Assises paroissiales à Téma-Bokin

« Il s’agit de trouver de nouveaux chemins pour la nouvelle évangélisation. C’est pour permettre à la foi d’être plus authentique, de même que le témoignage. Par la même occasion, les maux qui minent la foi trouvent des remèdes » : c’est à par cette réponse de son excellence Mgr Théophile NARE aux journalistes de la Radio Notre Dame de Kaya, que l’on peut résumer l’objectif des assises pastorales organisées au profit de la paroisse de Téma-Bokin.
L’abbé Théodore KABORE, livrant sa (...)

La paroisse militaire Saint Martin de Kaya a de nouveaux bureaux

La paroisse militaire Saint Martin de Tours de la Première Région Militaire de Kaya, a désormais de nouveaux bureaux, pour faciliter le travail de la paroisse ainsi que de l’aumônerie militaires. La cérémonie de bénédiction des nouveaux locaux s’est déroulée ce dimanche 7 avril 2024, à l’issue de la célébration dominicale. Ce fut en présence des premières autorités, des fidèles de la paroisse ainsi que de l’aumônerie militaires. La messe a été présidée par l’abbé Émile SAWADOGO, vicaire (...)

Pâques 2024 : l’abbé Roger BAMOGO invite en la confiance en Dieu

Comme tous les chrétiens du monde entier, ceux de la paroisse militaire Saint Martin de Tours de Kaya ont célébré la résurrection du Christ dans la foi et la ferveur, dans la nuit de Pâques du 30 au 31 mars 2024.
Le feu ayant servi à allumer le cierge pascal
Présidée par le curé et l’aumônier militaire, l’abbé Roger BAMOGO, la messe a été marquée par l’administration de sacrements de l’initiation chrétienne conférés à des adultes. Il s’est agi du baptême, de la première communion et (...)

Une année pastorale consacrée aux vocations

L’année pastorale 2023-2024, dans le diocèse de Kaya, sera consacrée aux vocations. C’est la décision prise à l’issue des travaux du conseil pastoral diocésain, tenu au Centre d’Accueil Missionnaire Guy BRASSARD de Kaya. Une rencontre qui a connu la participation de Mgr Théophile NARE, évêque de Kaya, des agents pastoraux et des fidèles laïcs, venus des paroisses du diocèse. Mais tout a commencé par une matinée de reprise spirituelle au profit des prêtres du diocèse, tenue sous forme de (...)

Les laïcs célèbrent leur semaine diocésaine

Du 29 au 4 juin 2023, a été commémorée, dans le diocèse de Kaya, la semaine diocésaine du Laïcat. Une activité qui entre dans le cadre du jubilé du Laïcat, dans l’Eglise-Famille de Dieu du Burkina Faso. L’objectif étant de contribuer à la prise de conscience de la place et du rôle des laïcs aussi bien dans l’Eglise que dans la société. Pour cela, l’événement a été marqué dans les différentes paroisse du diocèse, pour celles qui le peuvent, eu égard à la situation sécuritaire.
Les laïc (...)

Messe de requiem de l’abbé François-Xavier Ouédraogo

Prier pour nos chers défunts, en plus d’être un devoir de mémoire envers eux, est un acte de foi et de charité, qui renforce nos liens invisibles avec eux. D’où les nombreuses initiatives aussi bien dans nos cultures que dans l’Église en la matière…C’est ainsi que les funérailles de l’abbé François-Xavier Ouédraogo se sont célébrées durant le weekend du vendredi 19 au samedi 20 mai 2023 à Kaya. Deux jours de mémoire, deux jours de prière et d’intercession en sa faveur.
Les (...)

Pâques début d’une vie nouvelle dans un monde nouveau

« Chantons le Seigneur car il est bon, car éternel est son amour », c’est par ces termes que Mgr Théophile NARE, évêque de Kaya, a débuté son homélie de la nuit de Pâques, à la devanture de la cathédrale Notre Dame de Kaya. Une Pâques célébrée dans la ferveur et la foi, sous la contrainte sécuritaire d’un couvre-feu en cours. Ainsi, comme à la sépulture de Jésus, faite sous la pressons du sabbat, il fallait faire vite….
Le rite de feu en début de célébration
Ce fut donc par des mots (...)

Presbytérium-récollection

En dépit du contexte à fort défi sécuritaire qui prévaut actuellement dans le diocèse de Kaya, les prêtres, conformément au calendrier diocésain, ont tenu leur deuxième rencontre de l’année, en tant que presbyterium en communion avec le père évêque. C’était du 14 au 15 mars 2023, au Centre d’Accueil Missionnaire Guy BRAASARD, à Kaya. Une rencontre traditionnellement placée sous le signe de la formation permanente des prêtres et de leur ressourcement spirituel. D’où son appellation de (...)

OPM : Un conseil de solidarité à Kaya

Du 6 au 9 février 2023, les membres du Conseil National des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) de la Conférence Épiscopale Burkina-Niger se sont rencontrés à Kaya, dans le cadre du deuxième conseil de l’année pastorale en cours. Tenue au Centre d’Accueil Missionnaire (CAM) Père Guy BRASSARD de Kaya, la rencontre a permis aux participants de finaliser des activités initiées lors de leur dernier conseil à Koudougou.
Mgr Théophile NARE, entouré du directeur national, abbé Isidore (...)

A l’ombre de Notre Dame de Louda

La tradition a encore été respectée cette année, en ce qui concerne la tenue du pèlerinage diocésain à Kaya. En effet, du samedi 28 au dimanche 29 janvier 2023, les filles et fils de l’Eglise-Famille de Dieu à Kaya, ont effectué leur pèlerinage diocésain sur la colline mariale de Louda. Un pèlerinage marqué par l’ouverture du jubilé des 125 ans de l’évangélisation du Burkina Faso, au niveau diocésain et de l’année du laïcat.
Malgré l’insécurité, les fidèles sont venus nombreux
Tout a (...)

Vie consacrée