Pèlerinage paroissial de Mané

La paroisse Sacré-Cœur de Jésus de Mané, a effectué son pèlerinage durant le week-end du samedi 4 au dimanche 5 décembre 2021. Et pour la troisième fois consécutive, il a donné l’occasion aux pèlerins venus nombreux de se recueillir et de prier sur la nouvelle colline mariale.
Tout a commencé la veille, à savoir le samedi 4, journée qui a été consacrée à la préparation spirituelle des pèlerins. Ainsi, les activités menées à cet effet ont consisté en la réception du sacrement de la réconciliation, un entretien avec les jeunes et les femmes catholiques de la paroisse.
Le lendemain, c’est-à-dire le dimanche 5, les pèlerins, en grandes vagues successives et en secteur pastoral, prirent d’assaut la colline mariale. Ils récitèrent d’abord la prière du chapelet, avant de poursuivre avec la messe, présidée par le curé lui-même, l’abbé Bruno OUEDRAOGO. Suivant un programme de rotation, il est revenu au secteur pastoral de Yimiougou d’animer la liturgie.

La chorale de Yimiougou

Dans son homélie de circonstance, le curé Bruno a invité les pèlerins essentiellement à une chose : la conversion. Elle consiste au changement du cœur dont il faut libérer de tout ce qui l’encombre, empêchant le chrétien à vivre selon la volonté. En effet, se basant sur l’évangile du jour, il a dit que personne ne peut se targuer de dire que dans son cœur, il n’y a pas de chemin tortueux à redresser, de ravin à combler, de colline ou de montagne à abaisser, de chemin rocailleux à aplanir. Car c’est bien de cela qu’il s’agit. En la matière, tous et chacun sont concernés. Voilà pourquoi la conversion a deux dimensions : celle personnelle, individuelle ainsi que celle collective et communautaire.

Le curé de Mané

En fin de célébration eucharistique, il a été effectué le salut au saint Sacrement. Rendez-vous a été donné à l’année prochaine et l’animation de la liturgie revient au secteur pastoral de Silmidougou.