Une année pastorale consacrée aux vocations

L’année pastorale 2023-2024, dans le diocèse de Kaya, sera consacrée aux vocations. C’est la décision prise à l’issue des travaux du conseil pastoral diocésain, tenu au Centre d’Accueil Missionnaire Guy BRASSARD de Kaya. Une rencontre qui a connu la participation de Mgr Théophile NARE, évêque de Kaya, des agents pastoraux et des fidèles laïcs, venus des paroisses du diocèse.
Mais tout a commencé par une matinée de reprise spirituelle au profit des prêtres du diocèse, tenue sous forme de récollection dans la matinée du lundi 25 septembre 2023, toujours au Centre d’Acceuil Missionnaire Guy BRASSARD de Kaya. Animée par l’abbé Gabriel SANDWIDI, vicaire de Dargo, cette reprise spirituelle a introduit les prêtres dans les travaux de presbyterium qui s’est tenu du 25 au 27 septembre 2023. « Avec Marie, prêtres du diocèse de Kaya, avançons libres et confiants à la suite du Christ » : c’est le thème développé par le prédicateur du jour qui a exhorté ses confrères à persévérer dans la mission, malgré le contexte sécuritaire très difficile.

Les travaux se sont déroulés en présence du père évêque

En cela, il leur a proposé Marie comme modèle et compagnons. « A travers ce thème, nous voudrions nous laisser mouvoir par l’Esprit du Seigneur, et en compagnie de Marie, pour vivre et travailler en cette nouvelle année pastorale à la suite du son divin Fils Jésus notre Seigneur et notre serviteur. L’expérience de Marie, l’humble servante du Seigneur nous aidera à redécouvrir notre identité de prêtre, et de pouvoir mieux cheminer avec Dieu dans la confiance et en toute liberté, durant ces périodes difficiles dans la vie de notre pays, et surtout dans notre diocèse. », a affirmé l’abbé Gabriel SANDWIDI.

Une vue des participants aux travaux

Suite à la reprise spirituelle du lundi 25 septembre dernier, les prêtres ont poursuivi leur rencontre en presbyterium jusqu’au mercredi 27 septembre, pour lancer la nouvelle année pastorale 2023-2024. Ainsi, réunis autour du père évêque, Mgr Théophile NARÉ, les participants ont planifié les activités de l’année, qui se dérouleront autour des vocations. A l’occasion, l’évêque a confié des chantiers à ses collaborateurs pour relever les nombreux défis pastoraux face auxquels se trouve le diocèse. La mise à jour des commissions et aumôneries, l’élaboration du calendrier diocésain, etc., ont été également au menu des travaux.

Photo de famille

Le conseil pastoral diocésain, prévu pour se tenir le jeudi 28 septembre, est venu clôturer les travaux de lancement de la nouvelle année pastorale 2023-2024.
C’est ce qui a été fait le jeudi 28 septembre 2024 à Kaya. Les travaux ont débuté par une messe présidée par Mgr Théophile NARÉ, évêque de Kaya, suivis de la mise en commun des réponses aux questionnaires traités auparavant par les délégations paroissiales. Tout est centré sur les vocations qui seront l’axe prioritaire des activités de cette année.