A l’ombre de Notre Dame de Louda

La tradition a encore été respectée cette année, en ce qui concerne la tenue du pèlerinage diocésain à Kaya. En effet, du samedi 28 au dimanche 29 janvier 2023, les filles et fils de l’Eglise-Famille de Dieu à Kaya, ont effectué leur pèlerinage diocésain sur la colline mariale de Louda. Un pèlerinage marqué par l’ouverture du jubilé des 125 ans de l’évangélisation du Burkina Faso, au niveau diocésain et de l’année du laïcat.

Malgré l’insécurité, les fidèles sont venus nombreux

Tout a commencé la veille par la préparation des pèlerins à travers une célébration pénitentielle, suivie de la réception du sacrement de la réconciliation. A cela s’et ajoutée une veillée de prières en l’honneur de la Bienheureuse Vierge Marie, en l’église cathédrale de Kaya. A travers prières et chants à Dieu par l’intercession de Marie, Notre Dame de Louda, les pèlerins ont demandé au Seigneur, la grâce de la paix pour le diocèse et le pays. Autant dire que l’insécurité n’a pas empêché les fidèles d’effectué le déplacement de Kaya.

La chorale de Dabloe ayant animé les chants de la liturgie.

Cela s’est remarqué le jour même du pèlerinage, sur la colline de Louda, envahie par une marée humaine, venue de toutes les paroisses du diocèse. La messe, présidée par le père évêque, Mgr Théophile NARE, a été précédée par la prière du rosaire, qu’ont animée les légionnaires. Au cours de l’eucharistie, dont la liturgies a été animée par l paroisse de Dablo, l’on a procédé à l’ouverture de l’année jubilaire des 125 ans d’évangélisation du Burkina Faso. Un événement prévu pour se tenir dans tous les diocèses le dimanche 22 janvier. Mais le diocèse de Kaya a voulu le faire dans le sillage de son pèlerinage, pour lui donner plus de visibilité. ce fut aussi l’ouverture de l’année du laïcat. Une des activités du jubilé des 125 ans, dont la clôture interviendra n janvier 2024.
La fin de la célébration a été marqué, pour cela, par la remise du flambeau jubilaire aux laïcs. Ils sont invités à le tenir allumé durant l’année qui leur a été dédiée, pour le transmettre aux agents pastoraux qui prendront la relève. Toujours dans cette dynamique, les anciens présidents du conseil diocésain des laïcs ont vu leurs efforts reconnus par la remise d’une attestation de reconnaissance. "Fidèle laïc, occupe ta place et joue ton rôle dans l’Eglise et dans le monde" : c’est le thème autour duquel se dérouleront les activités de l’année du laïcat.

Les laïcs ont été envoyés en mission

Puisse Dieu exaucer nos prières, par l’intercession de Marie, notre Dame de la paix et bénir l’année des laïcs.