Presbytérium-récollection

En dépit du contexte à fort défi sécuritaire qui prévaut actuellement dans le diocèse de Kaya, les prêtres, conformément au calendrier diocésain, ont tenu leur deuxième rencontre de l’année, en tant que presbyterium en communion avec le père évêque. C’était du 14 au 15 mars 2023, au Centre d’Accueil Missionnaire Guy BRAASARD, à Kaya. Une rencontre traditionnellement placée sous le signe de la formation permanente des prêtres et de leur ressourcement spirituel. D’où son appellation de presbyterium-récollection.

Le prédicateur, abbé Bruno N. OUEDRAOGO

C’est pour cela que la matinée de la première journée, c’est-à-dire le mardi 14 mars, a été consacrée à la récollection. Animée par le curé de Barssalogho, l’abbé Bruno N. OUERAOGO, la récollection a eu pour thème : « La Bienveillance de Dieu pour le prêtre ». Un thème, dit le prédicateur du jour, qu’il aborde sur la base de sa méditation à partir du contexte sécuritaire que nous traversons. Du reste, les prêtres ont, depuis le début de la crise sécuritaire, adapté leur vie et leur ministère au contexte actuel marqué par l’insécurité. Une situation combien difficile, mais qui exige toujours l’annonce de l’évangile. C’est ce qui fait dire au prédicateur ceci : « être prêtre ce n’est pas d’abord faire beau, c’est être avec le Seigneur sur la croix ». C’est donc un prêche centré sur l’exhortation mutuelle à garder sereinement notre foi en découvrant avec nous la bienveillance le Dieu pour le prêtre que nous sommes. Comme moyen, l’abbé Bruno a invité ses confrères à développer l’amitié entre eux comme témoignage authentique de notre appartenance commune. Enfin il les a encouragés à travailler et à prier surtout durant ce temps fort liturgique pour leur propre conversion et aussi celle des tous ceux dont ils ont la charge.

Une vue des prêtres durant les différentes activités

Quant à la formation permanente, elle a été assurée par le chancelier, l’abbé P. Achille OUEDRAOGO et a porté sur la législation canonique sur les abus sexuels, causés par des clercs. Il faut noter que ce n’est pas une première pour le clergé de Kaya de s’informer sur ce thème qui porte sur une triste réalité que vit l’Église universelle. En effet, des formations de cet acabit avaient déjà été données aux prêtres. Il s’est agi donc d’une suite, qui a porté particulièrement sur l’aspect juridique et législatif du sujet. Autant dire que désormais, les prêtres du diocèse de Kaya sont assez outillés sur cette question des abus sexuels aussi bien sur les mineurs que sur les personnes vulnérables.