OPM : Un conseil de solidarité à Kaya

Du 6 au 9 février 2023, les membres du Conseil National des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) de la Conférence Épiscopale Burkina-Niger se sont rencontrés à Kaya, dans le cadre du deuxième conseil de l’année pastorale en cours. Tenue au Centre d’Accueil Missionnaire (CAM) Père Guy BRASSARD de Kaya, la rencontre a permis aux participants de finaliser des activités initiées lors de leur dernier conseil à Koudougou.

Mgr Théophile NARE, entouré du directeur national, abbé Isidore NOMBRE à gauche et de l’abbé Jean SAWADGO, directeur diocésain OPM, Kaya

Débuté par l’intronisation de la Parole de Dieu dans la matinée su mardi 7 février dans la salle des conférences du CAM, le conseil a pris fin avec une messe célébrée dans la soirée du jeudi8 février, à la cathédrale Notre Dame de Kaya. Essentiellement basés sur la finalisation des instruments pédagogiques du mois missionnaire d’Octobre 2023, les travaux se sont déroulés dans un climat fraternel. Ainsi, si le séjour a donc permis aux participants de renforcer leurs liens de fraternité, il a été pour eux l’occasion d’exprimer leur solidarité à l’égard de l’Église-Famille de Dieu à Kaya. En effet, comme l’a dit l’abbé Isidore NOMBRE, directeur national des OPM, « nous sommes ici à Kaya pour témoigner aussi de notre soutien fraternel et moral au diocèse de Kaya, durement éprouvé par la crise sécuritaire ». Un geste que le conseil a voulu marquer de façon concrète, par le don d’un soutien financier d’un million (1.000.000) de francs CFA, au profit des Personnes Déplacées Internes (PDI). Un geste chaleureusement salué par l’ordinaire du lieu, Mgr Théophile NARE, au cours de la messe de clôture célébrée en l’église cathédrale de Kaya, le jeudi 8 février.
Effectivement Kaya en a besoin, ce d’autant que la seule évocation de son nom suscite peur et angoisse sous d’autres cieux. Cela se comprend bien. Malgré tout, elles sont nombreuses, les personnes qui viennent à Kaya, pour apporter leurs soutiens multiformes aux autorités locales et aux PDI. De tels gestes qui sont à multiplier et à encourager contribuent à renforcer la résilience des populations et des autorités d’une part et, de l’autre, à rassurer le reste du monde sur la sécurité dans cette zone du Burkina Faso.

Les participants lors des travaux

Les hôtes l’ont bien expérimenté. Ils sont venus, ils ont vu : en dépit de la crise sécuritaire, on vit toujours à Kaya. Composés des directeurs diocésains des OPM, des premiers responsables des différentes œuvres, le conseil a été conduit par l’abbé Isidore NOMBRE, directeur national des OPM. Son évêque président est Mgr Théophile NARE, évêque de Kaya, qui a assuré également une formation à ses collaborateurs. Structure technique d’animation missionnaire de la CEBN, les OPM du Burkina Faso et du Niger s’efforce de jouer pleinement son rôle à travers de telles rencontres, qui permettent également aux fidèles de mieux comprendre la mission.