Le diocèse

Historique

UN PEU D’HISTOIRE

A. Des origines jusqu’en 1969 :
L’histoire du diocèse de Kaya est intimement liée à celle des archidiocèses de Ouagadougou et de Koupèla, ainsi qu’à l’histoire de la paroisse de Kaya, jusqu’en 1969. C’est une histoire qui commence, l’année même où l’évangile du Christ a retenti pour la première fois dans notre pays, par l’activité des Pères Blancs, appelés Missionnaires d’Afrique. Tout commence donc en 1900, quand Mgr Augustin HACQUARD traverse le territoire qui allait devenir plus tard le diocèse de Kaya, s’arrêtant à Boussouma, puis à Boulsa, avant d’atteindre Koupèla où l’attendait une caravane de Pères Blancs. Dès lors, les Pères mirent leur cœur à semer la Bonne Nouvelle dans cette partie de la Haute-Volta, devenue entre-temps Burkina Faso.
Ainsi, le diaire de la paroisse Cathédrale de Kaya, mentionne que dès l’année 1928, le Père LE DOARE venait régulièrement à Kaya pour visiter et soutenir un groupe de chrétiens. Peu à peu, un groupe de catéchumène se forma, avec le concours et le dynamisme d’un jeune chrétien du nom de Robert. L’année 1930 vit le Père LECLERCQ prendre le relais du Père LE DOARE pour visiter Kaya une fois par mois. En 1931, l’autorisation pour construire une église fut accordée aux Pères. Le Père LECLERCQ et le Frère Athanase commencèrent ainsi les travaux dans l’actuel emplacement de Yitaorê. Les constructions avancèrent rapidement, et le 25 mai 1931, le Père DEHEUMINCK, Vicaire Général, en présence des Pères LE DOARE et MANDRIN, ainsi que des Frères Athanase et Alexis, procéda à la bénédiction de la nouvelle bâtisse qui fut dédiée à Notre Dame des Victoires. La même année, au mois d’août, onze catéchumènes reçurent le baptême. Depuis lors, la communauté ne cessera pas de grandir, et le Seigneur adjoignait à ces pionniers, un nombre de plus en plus important d’auditeurs de la Bonne parole. Suivant les appels de l’Esprit, Mgr Joanny THEVENOUD érigea Kaya en paroisse le 1er mars 1935 ; paroisse qui comprenait alors les territoires des cercles de Barsalogho, Boulsa et Dori. Entre temps, interviendra la bénédiction de la maison des Pères par Mgr THEVENOUD ; une maison construite à côté du marché. Là, la construction d’une nouvelle église est envisagée et mise en œuvre. Une année plus tard, les travaux étaient finis, et cette nouvelle église fut bénite et dédiée à Notre Dame des Victoires.
La vie des Pères attirait certains jeunes et éveillait en eux le désir de se consacrer pour la mission. C’est ainsi qu’en 1951, l’Abbé Raphaël OUEDRAOGO fut ordonné prêtre. Il fut le premier prêtre de la paroisse de Kaya. L’œuvre de la prédication évangélique continuait à s’enraciner davantage et la flamme de l’évangile embrasa de grands territoires dans le territoire couvert par la paroisse. De nouvelles paroisses vont ainsi naître. En 1955, c’est la paroisse de Boulsa qui est fondée avec les Pères LECLERCQ et MALINVERNI comme premiers prêtres. En 1966, Tema Bokin suivra. Cette paroisse sera confiée à la protection des martyrs de l’Ouganda, avec le Père Louis NARBEY qui en devint le premier Curé. L’année 1967 connaît la création de la paroisse de Tougouri, confiée à la protection de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, avec le Père Louis Martin comme premier Curé.

B. Autres dates importantes
Août 1970 : arrivée de l’Abbé Augustin KALMOGO, de Ouagadougou. Il a demandé à servir dans le diocèse de Kaya, où son Père, le catéchiste Pierre KALMOGO avait longtemps servi.
1er février 1976 : Consécration de la nouvelle Cathédrale de Kaya par le Cardinal Paul ZOUNGRANA. L’édifice est confié à la protection de Notre Dame de Kaya.
14 juillet 1973 : ordination de l’Abbé Philippe OUEDRAOGO par Mgr Constantin GUIRMA. L’Abbé Philippe OUEDRAOGO est le premier prêtre ordonné par Mgr Constantin GUIRMA, pour le compte du diocèse de Kaya.
9 août 1980 : Ordination presbytérale de l’Abbé Jean-Paul OUEDRAOGO par Mgr Constantin GUIRMA.
14 mars 1983 : Mgr Constantin GUIRMA procède à l’ouverture du Centre de Formation des Catéchistes (CFC) à Tougouri. Cette pépinière de vocations catéchistiques sera dédiée à saint Luc.
Mai 1983 : Premier congrès de Musique sacrée. Le Congrès est convoqué par Mgr Constantin GUIRMA. Il sera assisté pendant le déroulement des travaux, de l’Abbé Augustin KALMOGO. Ce congrès a connu la participation de musiciens venus du diocèse de Kaya et d’autres diocèses.
21-24 novembre 1985 : Célébration du jubilé d’or de la fondation de la paroisse Cathédrale. L’événement rassembla une foule immense et prit la tournure d’un jubilé diocésain.
6 août 1988 : Ordination presbytérale de l’Abbé François Xavier OUEDRAOGO (de la paroisse Cathédrale).
26 août 1990 : Ordination presbytérale de l’Abbé Mario TARNISGA (paroisse de Boulsa).
6 juillet 1991 : Ordination presbytérale de l’Abbé Roger OUEDRAOGO (paroisse Cathédrale de kaya).
18 octobre 1992 : ouverture et bénédiction du petit séminaire saint Cyprien.
9 juillet 1994 : Ordination presbytérale des Abbés : Evariste OUEDRAOGO, Emmanuel SAWADOGOGO (Kaya), Joanny KOANDA (Tema Bokin) Jean-Marie SAWADOGO (Tougouri). C’est la première fois que le diocèse accueille le don de quatre prêtres en un seul jour.
18, 19, 20 novembre 1994 : Célébrations solennelles du jubilé d’argent de la création du diocèse et en même temps du jubilé d’argent épiscopal du premier évêque de Kaya, Mgr Constantin GUIRMA.
8 juillet 1995 : Ordination presbytérale des Abbés Samuel ILBOUDO (Boulsa), Eloi BAMOGO et Isidore OUEDRAOGO (Kaya).
18 mai 1996 : Intronisation de Mgr Jean-Baptiste TIENDREBEOGO.
05 juillet 1996 : L’Abbé Philippe OUEDRAOGO, un prêtre du diocèse de Kaya est nommé par le pape Jean Paul II comme évêque de Ouahigouya. L’événement fut accueilli avec grande joie parce que l’Eglise de Kaya et celle de Ouahigouya entretenaient depuis fort longtemps des liens d’amitié et de fraternité. Il sera sacré évêque le 23 novembre de la même année. Le 13 mai 2009 il sera nommé Archevêque de Ouagadougou par le pape Benoît XVI, et le 22 février 2014, il sera créé Cardinal par le pape François. Dans tous ces événements de foi, l’Eglise diocésaine de Kaya a su rendre grâce à Dieu, l’auteur de toute grâce.
14 mai 1998 : Décès accidentelle de Mgr Jean-Baptiste TIENDREBEOGO. L’Abbé Roger OUEDRAOGO fut nommé Administrateur diocésain.
11 juillet 1998 : Ordination presbytérale des Abbés Denis OUEDRAOGO (Kaya) et Pierre NABALOUM (Pissila) par Mgr Jan CADILHAC, Evêque de Nîmes.
Vendredi 15 janvier – dimanche 17 janvier 1999 : Célébration des funérailles chrétiennes de Mgr Jean-Baptiste TIENDREBEOGO.
22-25 avril 1999 : Tenue des Assemblées Diocésaines, convoquées et présidées par l’Abbé Roger OUEDRAOGO, alors Administrateur Diocésain, après la mort de Mgr Jean-Baptiste TIENDREBEOGO. Ces Assemblées Diocésaines furent une réponse à la lettre apostolique du saint pape Jean-Paul II, Tertio Millenio adveniente, qui dans la ferveur de la préparation du Grand Jubilé de l’an 2000 invitait à célébrer des synodes diocésains afin que les chrétiens puissent trouver des voies et moyens pour être ferment du monde nouveau.
9 juillet 1999 : Sacre de Mgr Thomas KABORE comme Evêque de Kaya. Il est le troisième Evêque du diocèse.
10 juillet 1999 : Ordination presbytérale des Abbés Clément Rodrigue OUEDRAOGO (Kaya) et Paul LALLOGO (Boulsa) par Mgr Thomas KABORE qui commence son ministère épiscopal à Kaya par l’ordination de deux prêtres.
27 octobre 1999 : Décès de Mgr Jean CADILHAC, Evêque de Nîmes en France.
29 avril 2000 : Commémoration à Boussouma, du passage de Mgr Hacquard dans le territoire devenu en 1969, diocèse de Kaya. Une autre cérémonie aura lieu à Boulsa le 7 mai 2000. Mgr Hacquard en allant à Koupèla est passé par Boussouma et Kaya avant de se rendre à Koupèla où l’attendait les Pères Blancs.
3 décembre : Ordination presbytérale des Abbés Lambert G. SAWADOGO, Hyacinthe Marie Omer NIKIEMA, Elie OUEDRAOGO, Claude Chanel OUEDRAOGO, Albert OUEDRAOGO, et Pascal N OUEDRAOGO, à Bobo, à la faveur du Grand Jubilé de l’an 2000.
30 décembre 2000 : Décès brutal du Père Guy BRASSARD à Ouagadougou. Le Père Guy a été pendant de longues années, économe diocésain. Sa mort fut un vrai choc pour l’Eglise diocésaine. Il repose dans le diocèse, au petit séminaire saint Cyprien.
21 septembre 2001 : érection de la paroisse de Korsimoro par Mgr Thomas KABORE. La nouvelle paroisse ainsi constituée est détachée de la paroisse Cathédrale. Elle fut confiée au clergé diocésain, avec l’Abbé Augustin KALMOGO comme premier Curé.
15 octobre 2001 : Arrivée des sœurs de Notre Dame de la trinité à Kaya.
6 juillet 2002 : Ordination presbytérale des Abbés Théophile DABILOUGOU (Boulsa), Jean Désiré SAWADOGO (Tougouri) et du Père Georges SINGBEOGO à Tougouri (Le Père Georges est le premier religieux Camillien du diocèse).
9 novembre 2002 : Ordination presbytérale des Abbés Emile SAWADOGO (Barsalogho) et Bruno OUEDAROGO (Kaya), à Barsalogho, à la faveur du jubilé d’argent de cette paroisse.
5 juillet 2003 : ordination presbytérale des Abbés Clément BANABA (Boulsa) et Jean-Paul BAMOGO (Pissila)
21-23 octobre 2003 : Célébration dans la paroisse sainte Maria Goretti de Boulsa, du jubilé d’or de la Légion de Marie au Burkina Faso.
Octobre 2004 : Arrivée des Frères franciscains dans le diocèse de Kaya. La paroisse de Korsimoro leur fut confiée, et ils prirent la relève du clergé diocésain dans cette paroisse.
07 novembre 2004 : Décès accidentel du Père Marie Antoine OUEDRAOGO. Il sera inhumé à Koubri le 8 février. Le Père Marie Antoine était un moine Bénédictin. Il a vécu une expérience hors du monastère dans le diocèse. Il a servi au petit séminaire saint Cyprien et à Korsimoro, bien avant que la création de la paroisse.
3-7 mars 2005 : Les reliques de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus sont accueillies dans le diocèse. Le reliquaire en provenance de Koupèla visitera tour à tour les paroisses de Boulsa, Tougouri, Pissila, la Cathédrale, et Korsimoro. Ce fut des jours d’un engouement exceptionnel et des jours durant lesquels catholiques, protestants et musulmans ont été réunis dans une ambiance de joie et de recueillement. Et sainte Thérèse fit le bien en passant par le territoire du diocèse de Kaya.
Septembre 2005 : Lancement du premier plan stratégique du diocèse de Kaya. Il s’agit d’un plan quinquennal adopté par toute la Conférence épiscopale Burkina Niger, mais qui a été contextualisé pour le cas spécifique de Kaya, selon les réalités locales. Ce plan s’articulait autour de quatre axes : La Communion, La liturgie, Le témoignage, le service. Pour toute la communauté, un nouvel outil de travail pastoral avait été adopté.
9-10 juillet 2005 : Jubilé d’or de la fondation de la paroisse de Boulsa. Pour l’occasion, l’Abbé Georges GODO fut ordonné prêtre à Boulsa.
28-29 janvier 2006 : Célébration du jubilé d’argent de Bùùle, la colline mariale des pèlerinages diocésains.
22 juin 2006 : Célébration du 60ème anniversaire de sacerdoce de Mgr Constantin GUIRMA. La messe fut célébrée naturellement dans la Cathédrale. Mgr revenait dans « sa Cathédrale » après de longues années passées à Ouaga.
04 juillet 2006 : Accueil de la Croix des JMJ et de l’Icône de la Vierge Marie à Kaya
15 août 2006 : Transmission officielle de la paroisse de Boulsa au clergé diocésain (africain). Pendant cinquante et un ans, depuis les Pères Pierre LECLERCQ et Giovanni MALINVERNI (qui étaient là à l’ouverture de la paroisse), aux Pères Eugenio JOVER et Willy BURM, trente Pères Missionnaires d’Afrique se sont succédé dans cette paroisse.
15 décembre 2006 : Bénédiction de l’ESPK par Mgr Thomas KABORE.
07 juillet 2007 : ordination de six prêtres par Mgr Thomas KABORE pour le compte du diocèse de Kaya, et de sept grands séminaristes diacres. Les six prêtres étaient : Père Simon OUEDRAOGO (Missionnaire d’Afrique, Abbé Lucien GOGO et Alexis OUEDRAOGO de paroisse de Tougouri, Adelphe ROAMBA et Edmond OUEDRAOGO de la paroisse Cathédrale, Gilbert OUEDRAOGO de la paroisse de Tema Bokin. Des six prêtres, les cinq diocésains sont de la première promotion de saint Cyprien.
1er, 2, 3 et 4 mai 2008 : Célébration du premier congrès eucharistique de Kaya. La messe Solennelle d’ouverture des quatre jours a été présidée par Mgr Vito RALLO, Nonce Apostolique pour le Burkina.
27 juillet 2008 : Remise de diplômes aux premiers lauréats de l’ESPK. Les étudiants dont il s’agit ont reçu leur DUT en génie civil.
25-26 avril 2009 : Ouverture du jubilé des 75 ans de la paroisse Cathédrale.
5 mars 2010 : Début des travaux de réfection de la paroisse Cathédrale dans le cadre de la célébration du jubilé d’albâtre de la paroisse.
16, 17 et 18 avril 2010 : Clôture du jubilé d’albâtre de la paroisse cathédrale.
06 août 2010 : décès de Mgr Constantin GUIRMA, premier évêque de Kaya, à Ouagadougou. La dépouille sera transportée quelques jours plus tard à Kaya pour l’enterrement, après une messe célébrée dans la cathédrale de l’immaculée Conception de Ouagadougou. Durant le trajet qui ramenait la dépouille de Mgr à Kaya, une halte sera marquée sur la colline de Bùùle. Mgr Chérissait cette colline et y avait mis vraiment son cœur.
6-7 mai 2011 : célébration des funérailles chrétiennes de Mgr Constantin GUIRMA.
2013 : La partie du diocèse de Kaya qui correspondait à la circonscription civile de la Province du Ganzourgou est rétrocédée à l’archidiocèse de Koupèla.
21-24 novembre 2013 : Premier congrès de la foi.
14-20 décembre 2016 : Tenue d’un synode diocésain à Kaya. La clôture de l’événement a eu lieu sur la colline mariale de Bùùle avec la messe solennelle présidée par Mgr Thomas KABORE, le 20 novembre.
02 décembre 2017 : Célébration du jubilé d’argent du petit séminaire saint Cyprien. La messe a été présidée par le cardinal Philippe OUEDRAOGO, premier Supérieur du séminaire.
07 décembre 2018 : La Communauté diocésaine convoquée par le Nonce Apostolique dans la Cathédrale de Kaya apprend par la bouche du délégué apostolique que le pape François avait accepté la démission de Mgr Thomas KABORE de la charge épiscopale du diocèse de Kaya et que le Père Théophile NARE du clergé diocésain de Koupèla avait été choisi pour être le nouveau pasteur de l’Eglise diocésaine de Kaya.
14 février 2019 : décès brutale de M. Célestin SAWADOGO, alors président du Conseil Diocésain des laïcs, pendant que toute la communauté diocésaine se préparait à accueillir le sacre du nouvel Evêque nommé, Mgr Théophile NARE.
02 mars 2019 : Sacre et intronisation de Mgr Théophile NARE, comme Evêque de Kaya par son Excellence Mgr Pier Giorgio BERTOLI assisté de Mgr Thomas KABORE, et de Mgr Séraphin François ROAMBA comme Evêques co-consécrateurs. Monseigneur Théophile NARE est le quatrième Evêque à prendre possession du siège épiscopal de Kaya. La postérité retiendra que ce fut en l’an 2019, alors tout le peuple chrétien célébrait le jubilé d’or de la création du diocèse.

III. RENDONS GRACE A DIEU POUR LES PASTEURS QU’IL NOUS A DONNE
A. Monseigneur Constantin GUIRMA, premier évêque de Kaya (1969-1995)
1. Sa biographie :

Monseigneur Constantin GUIRMA est né le 05 janvier 1920 à Kaya. Il est ordonné prêtre le 19 mai 1946 à Ouagadougou par Mgr J. THEVENOU. De Juin 1946 à Décembre 1947, il est Vicaire à Koupèla. En 1955 il est Curé-fondateur de la paroisse de Ouargaye. En 1956 il est nommé Curé de Pabré, et en 1961 il est envoyé comme Aumônier des voltaïques émigrés en Côte d’ivoire. Revenu au pays en 1962, il est nommé Vicaire à la paroisse Notre Dame du Rosaire de Kolgh-Naba dont il deviendra le Curé en 1963. En 1967 il est envoyé pour trois mois en Guinée. Il est alors chargé de la paroisse de Conakry. Rentré au pays la même année, il retrouve la paroisse de Kologh-Naba comme Curé et devient en même temps Vicaire général de l’Archidiocèse de Ouagadougou. Le 26 juin 1969 il est appelé à la charge épiscopale pour le diocèse nouvellement créé de Kaya, par le pape Paul VI, avec la bulle « Ad patrisfamilias ». Le 1er août 1969 il est sacré Evêque à Kampala, en Ouganda, par le même pape Paul VI. Le 09 novembre 1969 celui qui était devenu le premier évêque de Kaya est intronisé par Mgr Jean MARIANI, en présence du Cardinal Paul ZOUNGRANA. Il passera trente-six ans sur le Siège épiscopal de Kaya, et en 1995 il rend sa démission de la charge épiscopale du siège de l’Eglise diocésaine de Kaya, après avoir célébré les 18, 19 et 20 novembre 1994, son jubilé d’argent épiscopal, en même temps que le diocèse dont il était le pasteur. Le 06 août 2010, il est entré dans la vie dans sa 90ème année.

2. Ses armoiries
Sur les armoiries, on peut distinguer nettement un calice surmonté d’une hostie sur laquelle il est facile de remarquer le monogramme du Christ XR, sur un fond rouge-orange, couleur de la charité ardente. Tout en bas du calice, il y a un lion ailé qui renvoie à l’évangile selon saint Marc (et qui rappelle peut-être le nom de famille de Mgr GUIRMA), se dressant sur le livre des évangiles, et rugissant de toutes ses forces. Le blason porte aussi les couleurs de la Haute Volta d’alors (Noir-Blanc-Rouge).
Tout en bas, il y a ces paroles latines avec une interprétation en Moore : EVANGELIZARE PAUPERIBUS : MOON KOèèGA !
Voici l’interprétation de ces symboles : Sous le beau ciel azur de la Haute Volta, pays de la vaillance et de la loyauté, sur les bords des trois voltas, et particulièrement de la Volta blanche qui arrose le diocèse de Kaya, retentit la Bonne Nouvelle de l’Evangile. La Bonne Nouvelle éclate, puissante comme le rugissement du lion dans la savane ; elle pénètre dans les cœurs et secoue les âmes, comme le rugissement du lion fait trembler les cases et tomber les termites qui rongent les murs et la toiture.
A la suite de leur évêque, les fidèles du diocèse de Kaya doivent être des « Lions » rugissants pour annoncer aux populations laborieuses de la Haute-Volta la Bonne Nouvelle et les rassembler dans la maison de Dieu pour former une seule famille dont la loi suprême est la charité.

3. Traits marquants de son ministère à Kaya
Mgr GUIRMA fut d’abord un évêque et Pasteur attentif à la liturgie. Il favorisa la convocation d’un congrès de musique sacrée et mit tout en œuvre pour la réalisation de l’événement, en mai 1983. Par la suite, il travailla à mettre à la disposition du peuple chrétien, le Paroissien et le Graduale, deux carnets de chants « propres » pour les messes dominicales et les grandes fêtes de l’Eglise. Cette richesse s’est conservée jusqu’à nos jours. Il est aussi important de rappeler que mgr a institué des catéchistes-diacres, et traduit le bréviaire en langue nationale Moore pour la sanctification du peuple chrétien. De plus, il a donné beaucoup de place à la catéchèse dans son ministère. Les plus anciens d’entre les chrétiens se rappellent le livre des commentaires pour les dimanches des années A, B et C. Enfin, Mgr s’est énormément dépensé pour la pastorale des vocations. En homme avisé, il a compris que la postérité lui saurait gré d’avoir favorisé l’éclosion de nombreuses vocations pour l’annonce de l’Evangile à Kaya et partout dans le monde. Pour cela, il inspira aux fidèles, la prière pour les vocations, à la fin des célébrations dominicales, des paraliturgies et des prières usuelles de l’Eglise. Par la suite, créa un Centre de Formation de Catéchistes (CFC) à Tougouri en 1983, et plus tard, un séminaire diocésain en 1992. Ce fut aussi un évêque marial. Rendons grâce à Dieu.

B. Monseigneur Jean-Baptiste KIENDREBEOGO (1996-1998)

.2. Sa biographie
Mgr Jean-Baptiste TIENDREBEOGO est né le 17 février 1941 à Ouagadougou. Il fait son école primaire à la Mission Catholique de Ouagadougou, puis à partir de 1955, il part pour le petit séminaire de Pabré. Il y restera jusqu’en 1964.Il fréquentera ensuite le Grand séminaire de Koumi, de 1964 à 1970. Le 18 juin de l’année 1970, il est ordonné prêtre à Ouagadougou. Il servira dès lors comme vicaire dans la paroisse de Saponé, d’août 1970 à août 1971, puis dans la paroisse de Dapoya, d’août 1971 à août 1973. De la paroisse de Dapoya, il partira pour une mission d’étude en France, à Strasbourg où il obtient une Maîtrise de Théologie en 1975, une Maîtrise d’Etnolinguistique en 1976, et un DEA (Diplôme d’Etude Approfondie) en Théologie, la même année. Il revient au pays, et en octobre 1976 il sert comme Vicaire à la paroisse Cathédrale de Ouagadougou. En août 1977 il est nommé Curé de la Paroisse Cathédrale de Ouagadougou et cumulativement Vicaire Général de l’Archidiocèse en 1978. Il est nommé Evêque Auxiliaire le 22 janvier 1982. Le 30 mars 1996, il est nommé Evêque de Kaya et est intronisé le18 mai de la même année. Il est rappelé à Dieu le Père le Jeudi 14 mai 1998.

2. Ses Armoiries et sa devise
Dedit nobis ministerium reconciliationis ; ce qui se traduit en français : Il nous a donné le ministère (service) de la réconciliation.

3. Souvenir d’un ministère épiscopal très bref à Kaya
Ceux qui ont connu Mgr Jean-Baptiste KIENDREBEOGO se souviennent qu’il s’est présenté lui-même au jour de son intronisation comme le pasteur venu chercher de l’or au Sanmatenga. Voici ce que lui-même disait le jour de son intronisation, devant la foule immense rassemblée pour prier avec lui et rendre grâce à Dieu : « Depuis ma nomination au Sanmatenga, au pays de l’or, [de nouveau] j’ai appris à aimer le métal précieux, non pas celui que les orpailleurs s’épuisent à trouver […] au fond des trous. J’ai découvert cet or en vous, dans vos cœurs. Oui l’or du Sanmatenga n’est pas enfoui dans les profondeurs du sol, il gît dans le cœur de ses fils. Il a brillé de façon vraiment éclatante ces derniers jours dans la démarche de votre foi et de votre générosité. Car c’est avec une foi remarquable que vous avez accueilli la nomination de votre nouvel évêque et vous le recevez aujourd’hui avec autant de ferveur que de générosité. C’est pourquoi plus que sur ma crosse je m’appuierai sur l’or de votre cœur. Et acceptez que dès aujourd’hui je vous demande une chose : donnez-moi votre or.
Chers parents donnez-moi cet or que vous gardez si précieusement dans vos maisons, plus précieux que le métal jaune, donnez-moi vos fils et vos filles, ceux-là mêmes qui constituent votre assurance vieillesse peut-être votre unique assurance, donnez-moi vos fils et vos filles. Le christ en a besoin pour faire des prêtres, des religieux, des religieuses, des catéchistes des instruments solides, sur lesquels je puis m’appuyer dans la poursuite de l’œuvre déjà si bien commencée par Mgr Constantin GUIRMA.
Et vous chers amis, jeunes gens et jeunes filles donnez-moi votre jeunesse, ce précieux trésor que vous portez en vous, donnez-moi votre jeunesse pour garder notre Eglise-Famille toujours jeune, une Eglise brûlante de passion pour Dieu et pour l’homme. S’il est vrai qu’il y a des passions sans grandeur, il est tout aussi vrai qu’il n’y a jamais de grandeur sans passion. Donnez-moi vos cœurs passionnés pour réaliser l’œuvre gigantesque de salut que le Seigneur nous a tous confiée et que le monde attend ».
Les prêtres quant à eux (et toute la famille diocésaine avec eux) ont gardé de Mgr TIENDREBEOGO, l’homme, à la vision claire et précise, aimant le travail bien fait, organisé et d’une profondeur spirituelle remarquable ; l’Evêque du plan triennal avec les années du Père, du Fils et du Saint-Esprit à partir des groupes cibles comme les jeunes, les femmes catholiques. On peut dire que Mgr TIENDREBEOGO a été le pasteur qui a su parler au cœur du peuple chrétien. Voici ce que disait le délégué des prêtres au jour des obsèques de Mgr Jean-Baptiste : « […] Vous avez su éveiller en nous une étonnante espérance. Comme les disciples d’Emmaüs, nous avions tellement espéré que vous alliez demeurer de longues années avec nous. Hélas, nous venons dans un dernier geste de vous confier à Dieu. Désormais, nous devons apprendre à vivre en votre absence ».


C. Monseigneur Thomas KABORE

1. Sa biographie
Mgr Thomas KABORE est né le 22 septembre 1943 à Po. Il est fils de Nicolas KABORE et de Clémence KABORE. Après l’école primaire, il fréquente le petit séminaire de Pabré et par la suite, le Grand séminaire de Koumi. Il est Ordonné prêtre le 27 juin 1970. La même année, il est professeur au petit séminaire de Pabré. En 1976 il poursuit ses études à l’université de Strasbourg d’où il sort avec une maîtrise en linguistique appliquée (anglais). En 1980, il est nommé vicaire à la paroisse St Pierre de Goungê. En 1981, il retourne à Pabré comme professeur et supérieur du petit Séminaire. En 1992, une année sabbatique lui fut accordée et se rendit à la Cathédrale de Kalamazoo aux USA. En 1993, il est vicaire à la paroisse St Pierre de Goungê, et en 1994, il est curé à la paroisse Notre-Dame du Rosaire de Kologh-Naaba. Nommé Evêque de Kaya en 1999, il est sacré dans la Cathédrale de Kaya, le 9 juillet. Il passera 19 années sur le siège épiscopal de Kaya.

2. Armoiries et sa devise
Devise : Fiat voluntas Tua « Que ta volonté soit faite ».

3. Faits marquants de sa vie
Après la mort accidentelle de Mgr Jean-Baptiste TIENDREBEOGO qui a plongé tout le diocèse de Kaya dans l’émoi et la tristesse, tout le peuple attendait un pasteur pour lui tracer la route et conduire ses pas à la suite du Christ. Au mois de mai 1999, la bonne nouvelle tomba : Kaya avait un nouveau pasteur en la personne du Père Thomas KABORE, du clergé diocésain de l’archidiocèse de Ouagadougou. Le 10 juillet 1999 le vit sacrer troisième évêque de Kaya par Monseigneur Jean-Marie COMPAORE, archevêque de Ouagadougou, assisté de Mgr Jean CADILHAC, évêque de Nîmes, et de Mgr Philippe OUEDRAOGO (maintenant Cardinal), alors évêque de Ouahigouya. Il passera dix-neuf ans à Kaya, comme pasteur du peuple de Dieu. Durant ces dix-neuf années, il a orienté les yeux et la marche du troupeau vers de nobles objectifs dont on peut citer ici quelques-uns :
En tout premier lieu, l’enracinement de la foi dans le vécu quotidien des chrétiens. Dans ce domaine, beaucoup ont pu apprécier à leur juste valeur, la lutte contre les têeb bâase et l’organisation des grands rendez-vous de la foi comme le congrès eucharistique, le congrès de la foi et le synode diocésain tenu en 2017. Monseigneur Thomas KABORE a été l’Evêque des grands rendez-vous de la foi.
En deuxième lieu, le sens de l’Eglise comme communauté et comme communion. Là, l’instauration de la pastorale des Tigung-robôonese a été l’élément qui a fédéré les énergies des fidèles et orienté leur vécu quotidien.
En troisième lieu, l’auto-prise en charge à travers l’initiation d’activités aussi nombreuses que variées. Ces activités ont pu connaître des fortunes diverses, mais la noble intention qui a présidé à leur mise en place est très remarquable.
En quatrième lieu, le souci de la propagation de la foi et de la visibilité de l’Eglise à travers la création de nouvelles paroisses. En 1999, le diocèse de Kaya comptait six paroisses. Quand Mgr Thomas transmettait le diocèse à son successeur, il en comptait treize. C’est le signe de la vitalité de l’Eglise.
En cinquième lieu, le développement de la pastorale sociale de l’Eglise. Là, il est possible de noter avec joie, l’intensification de la lutte contre l’ignorance à travers la multiplication des écoles catholiques, le souci de l’employabilité des jeunes à travers la création d’une Ecole Supérieure Polytechnique, la lutte contre la pauvreté et certaines tares sociales à travers l’initiation de grands projets et programmes à l’OCADES.
Enfin, il faut retenir durant les dernières années de son ministère épiscopal à Kaya, Mgr Thomas a eu le souci de la mise en route d’une vie consacrée qui prenne en compte les réalités quotidiennes de notre milieu.
En plus des activités menées, les fils et filles du diocèse ont pu admirer en Mgr Thomas KABORE, certains traits de caractère et d’être édifiants : on peut retenir qu’en lui, Dieu a donné à son peuple, un évêque suffisamment pacifique qui a su garder la maîtrise de lui-même devant certaines situations délicates, les traitant avec un cœur de père, et ne gardant pas rancune envers les personnes.
De plus, son sens élevé de la providence à l’œuvre dans la vie des hommes et des institutions a été remarquable. Cela a pu se constater à travers certaines épreuves de santé auxquelles il a été confronté, et à travers son attitude devant les difficultés financières auxquelles le diocèse a pu être confronté.
Enfin, beaucoup garderont de Mgr Thomas, le souvenir d’un homme de prière et d’un réel zèle apostolique.
Pour toutes ces merveilles, rendons grâce à Dieu.

D. Monseigneur Théophile NARE
Le 07 décembre 2018, la voix du Nonce apostolique pour le Burkina et le Niger, Mgr Pier Giorgio BERTOLI, résonnait dans la Cathédrale Notre Dame de Kaya, annonçant à tout le peuple rassemblé que le Saint Père avait accepté la démission de Mgr Thomas KABORE, de la charge épiscopale du diocèse de Kaya. Le Représentant du Saint Siège annonçait dans la foulée que le Père Théophile NARE du clergé diocésain de Koupèla avait été choisi comme son successeur. Dans la joie le peuple chrétien se mit à préparer activement l’accueil de leur nouveau pasteur.

1. La biographie de Mgr Théophile NARE

2. Ses armoiries et sa devise : Ut cognoscat mundus… Afin que le monde sache.

3. Un signe particulier du ministère épiscopal comme le conçoit Mgr Théophile NARE
Les premiers mots de Mgr Théophile NARE à son arrivée à Kaya, dans l’Eglise Cathédrale quand il a rencontré les fidèles pour la première fois étaient : « Mam a wa n naa n di naam kaya ye. Mam waame, ti d nag taab n tùme, n moon Koe Noogâ, ti dûni râmb bâng ti Wênnaam nong-b lame ». Je ne suis pas venu pour régner à Kaya. Je suis venu pour qu’ensemble, nous annoncions la Bonne Nouvelle, afin que le monde sache que dieu aime les hommes ».

E. Les différents administrateurs
Le diocèse de Kaya, de 1969 à 2018 a connu trois administrateurs. Ces prêtres qui ont assuré la gestion des affaires du diocèse pendant les temps de vacance du siège épiscopal ont été nommés pour le service du peuple de Dieu qui est à Kaya. Ils se sont acquittés de leurs tâches avec l’aide de Dieu en attendant l’arrivée de différents Evêques. Ce sont :
L’Abbé Jean-Paul OUEDRAOGO, de 1995, à la démission de Mgr Constantin GUIRMA à 1996 (30 mars).
L’Abbé Roger OUEDRAOGO, du 14 mai 1999 jusqu’au 09 juillet 1999
L’Abbé Lambert Gouwendpoulmdé SAWADOGO, du 10 décembre 2018 au 02 mars 2019.
Il est important de rendre grâce à Dieu pour leur ministère exercé en faveur de l’Eglise diocésaine de Kaya.

 
 Voir les autres articles dans : Le diocèse
ESPACE MULTIMEDIA
 
 CONTACT

Diocèse de Kaya
BP : 169, Kaya
BURKINA FASO