Le diocèse

Vision pastorale

La vision pastorale du diocèse de Kaya est celle de la Pastorale des Petites Communautés Ecclésiales. En effet, comme les autres diocèses du Burkina Faso, celui de Kaya s’est engagé dans la construction de l’Eglise-Famille de Dieu, dans l’esprit de renouveau du Concile Vatican II. L’Eglise communion en est l’idée motrice. Elle trouve son fondement même dans la communion entre les personnes divines qui crée la communion entre les hommes formant une communauté où la réalité fondamentale est la charité.

Une Eglise de Laïcs
Le nouveau visage de l’Eglise nous fait voir le Peuple ! Plus concrètement les laïcs, invités à prendre leur place et à jouer pleinement leur rôle dans l’Eglise. De la sorte, l’Eglise devient un outil plus efficace pour le salut du monde. Car, par sa sainteté, elle rend Dieu présent dans la vie ordinaire et quotidienne de tous les milieux. En outre, elle est partout où se mènent les combats des hommes, pour y apporter les vrais réponses aux questions que les hommes d’aujourd’hui se posent. Dès lors, les prêtres y trouvent leur place comme ceux autour desquels se mènent la recherche des réponses chrétiennes, conformes à l’Evangile. Ils sont plus animateurs que supérieurs de communautés.

Les PCE : lieux et outils d’évangélisation
C’est dans cet esprit de l’Eglise famille que se mène la pastorale des PCE, expression africaine de l’Eglise communion. Elle plonge ses racines dans l’appel des Evêques du Burkina Faso, lancé dans le sillage du jubilé de l’Evangélisation du pays en 1975, pour un nouveau départ sur la base des Communautés Chrétiennes de Base pour vivre la réalité de l’Eglise-famille. Les PCE, de par leur nature, ne sont pas moins que des communautés d’autant qu’elles permettent de créer et de consolider des relations humaines plus étroites, se présentant ainsi comme « lieux de leur propre évangélisation, pour porter ensuite la Bonne Nouvelle aux autres. » (Jean-Paul II, Eccl in Af. §89).

Voir les autres articles dans : Le diocèse