Messe de requiem de l’abbé François-Xavier Ouédraogo

Prier pour nos chers défunts, en plus d’être un devoir de mémoire envers eux, est un acte de foi et de charité, qui renforce nos liens invisibles avec eux. D’où les nombreuses initiatives aussi bien dans nos cultures que dans l’Église en la matière…C’est ainsi que les funérailles de l’abbé François-Xavier Ouédraogo se sont célébrées durant le weekend du vendredi 19 au samedi 20 mai 2023 à Kaya. Deux jours de mémoire, deux jours de prière et d’intercession en sa faveur.

Les promotionnaires de l’abbé François durant la messe

Ainsi la veillée de prière a eu lieu dans la nuit du vendredi 19 mai 2023 dans la cathédrale de Kaya, et la messe dans la matinée du samedi 20 mai 2023. Ce fut en présence d’une foule nombreuse d’agents pastoraux, de fidèles, de parents, d’amis et de connaissances. La veillée de prière a été animée par la paroisse des Saints Martyrs d’Ouganda de Téma-Bokin, qui fut le dernier poste de mission de l’abbé François, appelé aussi affectueusement « Grand-Frère » par ses confrères de Kaya. Et cela s’explique par une raison significative. « Grand-Frère » est le troisième prêtre natif du diocèse de Kaya, ce après son éminence, cardinal Philippe OUEDRAOGO, archevêque métropolitain de Ouagadougou et l’abbé Jean-Paul N. OUEDRAOGO, actuellement en mission en Autruche.

Abbé François-Xavier, reposez en paix

Ce ne fut pas seulement un titre qui lui fut confié pour la raison précitée. Il l’a incarné vraiment au regard de ce qu’ont été sa vie et sa relation vis-à-vis de ses confrères. Cela est ressorti des témoignages qui ont été rendus aussi bien durant la veillée de prière qu’au cours de la messe, présidée par Mgr Théophile NARÉ, évêque de Kaya. Simple, obéissant et pacifique, l’abbé François-Xavier s’est montré un prêtre zélé pour sa mission. Une mission qu’il a accomplie de bout en bout, en dépit de sa santé qui déclinait visiblement.
En rappel, l’abbé François Xavier Ouédraogo est décédé le 20 juin 2022, dans sa 65ème année, après 34 ans de vie sacerdotale.

Abbé K. Alexis OUEDRAOGO