Assises presbytérale et pastorale

Les assises presbytérales et pastorales, devant marquer le lancement de la nouvelle année pastorale 2019-2020 du diocèse de Kaya, se sont tenues du mardi 24 au vendredi 27septembre 2019 au Centre d’Accueil Missionnaire Père Guy BRASSARD de Kaya. Ce fut le presbyterium qui donna le ton des travaux par une matinée de récollection. Prêchée par Mgr. Théophile NARE, elle a eu le thème suivant : « Grandir dans la charité pastorale tout au long de l’année nouvelle ». Elle a consisté en une matinée de resourcement spirituel, dont la messe a été le point culminant. Dans sa prédication, Mgr. NARE a exhorté les prêtres à tenir ensemble et tout au long de la nouvelle année pastorale, deux choses essentielles : la charité pastorale envers les confrères et la charité envers soi-même. Cela s’entend, avoir de l’amour pour ses confrères et prendre soin de soi-même, de sa vie, de son ministère sacerdotal. La récollection a ouvert la voie au début des travaux proprement dit dans l’après-midi. Ainsi, les prêtres ont d’abord procédé à la lecture puis à l’amendement du rapport du précédent presbyterium.

Une vue des prêtres pendant leurs assises

S’en est suivie la présentation de synthèse des groupes sur les éléments de catéchèse sur les cinq (0)5 thèmes du Synode par les membres des groupes désignés pour leur rédaction. Les thèmes sont : les sacrements et sacramentaux ; la foi et la culture ; les vocations ; la famille chrétienne et la vie économique. L’objectif visé était d’en informer les prêtres, et recueillir leurs propositions ainsi que leurs suggestions pour la rédaction finale de ces catéchèses.
Pour l’animation de la nouvelle année pastorale 2019-2020, le thème retenu a été celui de la famille. Il faut rappeler que la famille fut un des thèmes du synode, qui a exhorté les fils et les filles de l’église-famille de Dieu de Kaya, à travailler pour sauver la famille humaine en général et celle chrétienne en particulier. Pour dégager les voies et moyens dans l’optique d’atteindre les objectifs, un questionnaire a été soumis à la réflexion des prêtres. De ce fait, constitués en petits groupes de travails, ils se sont retrouvés en carrefours pour y travailler et revenir pour une mise en commun.

Délégations paroissiales

La mission « ad intra », la santé et les funérailles des prêtres, furent au menu des travaux au deuxième jour du presbyterium. Comme le jour précédent, les prêtres ont encore travaillé en petits groupes. Ils y ont réfléchi sur les points précités. La mission ad intra : une initiative du père évêque, qui veut que les jeunes prêtres (1-5 ans) soient envoyés en mission dans les paroisses du diocèse. Objectif : leur permettre de connaitre leur diocèse et leurs confrères, surtout les aînés, et vice-versa. Quant aux deux points, à savoir la santé et les funérailles des prêtres, il s’est agi de recueillir les propositions des prêtres eux-mêmes sur les problèmes qu’ils posent.
Echanges sur la situation sécuritaire et prise en charge des déplacés et des catéchistes, communication sur le jubilé d’or du diocèse de Kaya, mise à jour du calendrier diocésain, des commissions et aumôneries et enfin renouvellement du Conseil presbytéral : ce sont là les points qui sont venus clore la rencontre des prêtres. une activité nouvelle qui s’est invitée au cours de ces assises presbytérale et qui mérite mention est l’adoration eucharistique chaque soir. Une activité qui vient rappeler aux prêtres ce qu’ils sont d’abord : des hommes de prières, appelés à prier pour le peuple chrétien et donc à mettre la prière au centre de leur vie et de leur ministère.

Mgr. lors d’une de ses interventions

Les assises pastorales ont pris le relai et se sont tenues toujours au CAM. Elles ont vu, comme d’habitude, la participation des membres des différents conseils pastoraux des paroisses. Fer de lance de la pastorale dans les paroisses, ils ont été mis au parfum des travaux des assises presbytérales. Ainsi, ils one tu droit à une longue présentation sur le thème de l’année qu’est la famille, faite par le père évêque lui-même. Quant aux autres points, ils leur ont été communiqués sous formes d’information.
« Famille chrétienne, fidèle à ta foi, sois ferment pour un monde de justice et de paix ». C’est le thème qui guidera l’activité pastorale de cette année. Un plan pastoral, comportant a total 16 activités, a été élaboré à cet effet.