Les ressortissants de Boulsa se retrouvent pour la 9ème fois

Pour la neuvième fois, les ressortissants de Boulsa vivant ailleurs ont effectué un retour au bercail dans le cadre de la célébration du « ba-yir daare ». En effet, du 12 au 14 août 2022, la paroisse Sainte Maria GORETTI de Boulsa a célébré la 9ème édition du « ba-yir daare ». Un événement biennal qui marque le retour au « ba-yiri » (la patrie) des fils et filles de la localité vivant ailleurs, pour renforcer les liens de fraternité, raviver et maintenir l’amour pour la patrie, et contribuer à son développement. Une occasion aussi de retrouvailles.

Une vue des ressortissants durant la messe

« Fils et fille intègre de Boulsa, dans la concorde, soutiens ta patrie et construis un monde de paix » : c’est autour de ce thème que l’évènement s’est déroulé à travers plusieurs activités sportive, culturelle et spirituelle, trois jours durant.
Loin d’être une pratique de routine et traditionnelle, le « ba-yir-daare » est un facteur de rassemblement, de cohésion sociale et de foi que l’église-famille initie comme un lieu et un moyen de témoignage. C’est pourquoi les activités n’ont pas concerné exclusivement le domaine spirituel et l’événement non plus n’a pas rassemblé uniquement les chrétiens catholiques. Tous ceux et toutes celles qui sont mus par l’amour de la patrie ont effectué par le déplacement ou ont contribué d’une manière ou d’une autre, même n’y ayant pas été physiquement.
Commentant l’évangile durant la messe de clôture du dimanche, le curé de Boulsa, l’abbé Jean-Marie SAWADOGO, a fortement exhorté les fils et filles de Boulsa à se donner la main, à s’unir et à être solidaires, tels les membres d’une seule et même famille. C’est de la sorte qu’ils seront en mesure de relever les nombreux défis de la foi et du développement de leur patrie, dans la paix et la concorde. On ne rase pas la tête d’une personne en son absence, dit un proverbe de la savane. Les fils et filles de Boulsa sont les premiers acteurs du développement de leur patrie, et cela ne peut se faire sans eux et en dehors d’eux. Cependant tout commence par l’amour de la patrie, ou encore le sens du patriotisme.

Photo de famille après messe

En marge du « ba-yir daare », la communauté chrétienne de Boulsa a dit au revoir à l’abbé Macaire SAWADOGO qui s’en va à Bokin, comme curé, après six (06) ans de service. En même temps elle a accueilli le nouveau prêtre l’abbé Sosthène SAWADOGO qui y a été nommé pour son ministère.

L’on a dit au revoir à l’abbé Macaire SAWADOGO

Les lampions de cette 9ème édition ont été éteints et ils ont été beaucoup à avoir effectué le déplacement, en dépit de la crise sécuritaire. Rendez-vous a été donné pour la 10ème édition prévue pour se tenir en 2024.