La paroisse de Barssalogho en fête

La paroisse Saint Joseph de Barssalogho a célébré, du 27 au 28 mai 2017, la 4ème édition de son ba-yir daare, associée à une série de trois jubilés : le 40ème anniversaire de la création de la paroisse, le 25ème anniversaire de la consécration de l’église paroissiale ainsi que les 25 ans de présence des sœurs de Saint François d’Assise. L’événement s’est déroulé sous la présidence de son éminence, le cardinal Philippe Ouédraogo et le parrainage de M. Brice Emmanuel Sawadogo, directeur de cabinet du ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation.

Les ressortissants de Barssalogho ont massivement répondu présent

Plusieurs activités spirituelles, culturelles et sportives ont été menées. Ainsi, une messe pour les prêtres, les sœurs et les catéchistes décédés a été célébrée, en plus de la grande messe du jubilé et du ba-yir daare. Pour les activités sportives, les amoureux du ballon rond ont eu droit à deux rencontres : le match de classement remporté par l’équipe de Mission et la finale de la coupe du curé dont l’équipe de Bangêndê s’est adjugé le trophée, se succédant à elle-même. Toujours dans le registre des activités sportives, les fans de la petite reine se sont délectés d’une course cycliste féminine. Côté activités culturelles, une nuit de chorales a été organisée et elle a vu prester plusieurs chorales, accompagnées d’artistes comme la sœur Anne-Marie Kaboré et Jean-Pascal Nabaloum. À cela se sont ajoutées une conférence sur les 40 ans de la paroisse et les 25 ans de la présence des sœurs, une exposition d’objets anciens, une rencontre avec les ressortissants de Barssalogho, etc…

Plantation d’arbre pour perpétuer la mémoire de l’événement.

Le ba-yir daare, qui est à sa 4ème édition, a rassemblé les fils et filles de Barssalogho pour une rencontre de fraternité sous le signe de l’action de grâce au Seigneur pour ses bienfaits durant 40 ans, et de la cohésion sociale. « Au regard du déroulement de l’événement et de la mobilisation des gens, je suis animé par des sentiments de joie », a laissé entendre l’abbé Roger Bamogo, curé de Barssalogho qui a ajouté : « Après cette célébration, nos yeux sont tournés vers la 5ème édition et nous espérons qu’elle sera un grand succès comme celle-là ». Il n’a pas manqué d’exhorter les ressortissants de Barssalogho à s’investir davantage dans le développement de leur patrie.
La paroisse Notre Dame de Pissila a été l’invitée d’honneur dans le cadre de la parenté à plaisanterie. Une mission qu’elle a bien accomplie, portant une touche particulière à la fête