Assises diocésaines

Quelle pastorale en contexte d’insécurité ? Voici la question qui a guidé les travaux des assises pastorales, ayant servi de lancement de la nouvelle année pastorale dans le diocèse de Kaya. En effet, à l’instar des diocèses de l’Église-Famille de Dieu du Burkina, l’église diocésaine de Kaya a procédé à l’ouverture de la nouvelle année pastorale 2022-2023 du 3 au 6 octobre 2022, au Centre d’accueil Missionnaire Guy BRASSARD de Kaya. A l’absence de Mgr, empêché pour raison de calendrier, il est revenu au Vicaire Général, l’abbé Jean-Marie SAWADOGO, de diriger le travaux.

L’abbé Jean-Marie SAWADOGO, en soutane, a dirigé les travaux

Il est revenu d’abord aux prêtres de donner le top départ les travaux à travers une reprise spirituelle, le lundi 3. Prêchée par l’abbé Jean SAWADOGO, curé de la paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Tougouri, elle a porté sur le thème suivant : « Vous serez mes témoins. » À travers ce thème qui est également celui du mois missionnaire de cette année, le prédicateur a invité ses confrères à revenir sur l’essentiel de leur consécration à Dieu. Le prêtre, en effet, est au service de l’évangile qu’il doit annoncer, non pas seulement à travers ses paroles, mais aussi et surtout par l’exemple de sa vie. C’est le témoignage authentique, ainsi que le disait le Pape Paul VI selon lequel, le monde écoute plus les témoins que les maîtres. Et s’il écoute les maîtres, c’est parce qu’ils sont témoins.

Une vue des participants

Ainsi renforcés par la nourriture spirituelle, les prêtres ont poursuivi les travaux par le presbyterium. Des travaux qui ont consisté à préparer le conseil pastoral diocésain. Les activités du plan pastoral, le calendrier diocésain, la mise à jour des commissions et aumôneries : ce sont là, entre autres, les points ayant constitué le menu des travaux, menés autour de la question de la pastorale en contexte d’insécurité. On le sait, notre diocèse fait partie des zones les plus touchées par la crise sécuritaire et humanitaire, du fait des attaques terroristes que subit notre pays, depuis 2015. Une situation qui impacte le vécu de la foi, la pastorale, les rapports sociaux, etc. Il se pose donc la question de savoir comment annoncer l’évangile et vivre la foi dans ce contexte ?
En outre, cette année est la 4ème et l’avant-dernière du plan pastoral, dont le but est de mettre en pratique les recommandations du synode diocésain (novembre 2016). De ce fait, c’est le thème « Foi et culture » qui sera au cœur de la pastorale de cette année à Kaya. Mais comment la mener dans ce contexte d’insécurité ? C’est sur cette question que les différents participants, venus des paroisses et institutions du diocèse, ont réfléchi durant le conseil pastoral, le dernier jour. Et de ces réflexions sont issues des proposions concrètes.
Comme signe de résilience de l’église-famille de Dieu de Kaya, ces assises pastorales ont contribué également réconforter les agents pastoraux ainsi que leurs collaborateurs, pour la mission à eux confiée, dans ce contexte d’insécurité. Place maintenant à l’action, sous la mouvance de l’Esprit Saint, premier protagoniste de la mission.