Journée des Anciens de Saint Cyprien

Le dimanche 1er novembre 2015 s’est célébrée, au petit séminaire Saint Cyprien de Kaya, la première journée des Anciens dudit séminaire. Plus de cinquante anciens pensionnaires ayant fait leurs humanités dans cette pépinière de vocation ont pu effectuer le déplacement. Ils étaient des prêtres et des laïcs, toutes promotions confondues.
Première du genre, la journée s’est voulue un cadre de renforcement d’amitié et de fraternité entre les membres de l’association d’une part et, d’autre part, avec le séminaire. En outre, elle a eu pour objectif la préparation lointaine du jubilé d’argent du petit séminaire saint Cyprien qui se profile à l’horizon.

Les anciens de Saint Cyprien au cours des échanges

En effet, c’est en 2017 que cette maison de formation de futurs prêtres du diocèse va célébrer ses 25 ans c’existence, car ce fut le 16 septembre 1992, qu’elle a ouvert ses portes avec 26 élèves et trois formateurs dont l’actuel archevêque de Ouagadougou, son éminence Philippe Cardinal OUEDRAOGO. Bien entendu plusieurs vagues de séminaristes et de professeurs se sont succédé dans la maison. Il sied donc de préparer cet événement dont l’organisation a déjà mobilisé les anciens, entièrement acquis à la cause.

Mise en terre d’un arbre pour perpétuer la mémoire de la journée

Ainsi, au cours des échanges qu’ils ont eus avec les formateurs à l’issue de la célébration eucharistique, les anciens ont pris l’engagement d’effectuer des réalisations dans le cadre du jubilé, pour doter la maison d’infrastructures comme une salle d’informatique, une bibliothèque en bonne et due forme, des banquettes, un parking pour les grandes cérémonies, etc. De quoi réjouir le séminaire et par extension le diocèse. De quoi aussi féliciter les anciens qui se voient redevables au petit séminaire grâce auquel ils sont ce qu’ils sont. C’est en tout cas le message que l’on peut retenir à la fin de cette journée symbolisée par deux arbres plantés pour en perpétuer la mémoire.