Barssalogho accueille les prêtres du diocèse

Dans le cadre des activités de leur Fraternité, les prêtres du diocèse de Kaya se sont retrouvés dans la paroisse Saint Joseph de Barssalogho ce lundi 5 décembre 2016. C’est la toute première rencontre de la nouvelle année pastorale 2016-2017. Aussi ont-ils fait l’effort d’être présents. En effet, ils étaient au total trente prêtres à avoir effectué le déplacement de Barssalogho, pour renforcer leurs liens de fraternité.
Le choix de se retrouver à Barssalogho n’a pas été anodin. De fait, les prêtres ont voulu encourager, par leur présence, les pasteurs et les fidèles chrétiens de la paroisse, profondément éprouvés par le décès de la sœur Lydie Zidouembra, supérieure de la communauté religieuse des franciscaines de Barssalogho. C’était le samedi 29 octobre dernier, à Banfora, avec une consœur, la sœur Marie-Louise Kiemdé. Voilà pourquoi ils ont commencé les travaux de la journée par une visite de courtoisie aux religieuses auxquelles ils ont, une fois de plus, présenté leurs condoléances. Il faut surmonter l’évènement avec foi et espérance, et poursuivre l’œuvre de la mission : voici, en substance, le message fort que les prêtres ont transmis aux sœurs présentes : Rosalie, Victorine et Marie.
Les travaux proprement dits sont intervenus suite à ce geste fraternel et ont eu pour cadre le presbytère. Après une tour de table des équipes sacerdotales, le responsable de la Fraternité, l’abbé Alexis Ouédraogo, a donné les nouvelles des confrères qui sont en mission à l’extérieur. Puis, les jeunes prêtres, à travers un geste symbolique, ont été accueillis à bras ouverts par leurs aînés qui les ont invités à contribuer à l’animation de la vie et des activités de la Fraternité qui est désormais leur famille. Après avoir félicité l’abbé Lambert Sawadogo pour sa nomination au poste de vicaire épiscopal chargé de la vie et du ministère des prêtres, l’abbé Alexis a présenté la feuille de route du nouveau bureau de la Fraternité sacerdotale. Une feuille de route centrée sur le renforcement de la fraternité par la communication et des gestes concrets de rapprochement. Il a ensuite fait une communication sur la célébration des 75 ans du sacerdoce au Burkina Faso et au Niger qui aura lieu du 4 au 6 mai 2017 à Ouagadougou. D’autres sujets di divers ont été abordés avant la messe célébrée avec la communauté de la paroisse.

Les prêtres ont échangé en toute fraternité

Ce qu’il faut retenir de cette rencontre de Barssalogho est la volonté affichée par les prêtres d’avancer ensemble et d’aller encore plus loin dans le vécu de la fraternité. En d’autres termes, ils ont besoin de voir la fraternité se renforcer entre eux, pour un témoignage authentique de l’évangile qu’ils annoncent. Pour le nouveau bureau qui faisait ainsi son baptême de feu, la rencontre a été un succès. Rendez-vous a été à Dablo pour la prochaine rencontre prévue pour le 6 février 2017.

Abbé K. Alexis Ouédraogo