10 ans d’existence de la paroisse Sainte Famille de Nazareth de Yalgo

2012-2022 : cela fait dix (10) ans que la paroisse Sainte Famille de Nazareth de Yalgo existe. L’événement a été marqué au cours du week-end du 14 au 16 janvier 2022. En effet, du vendredi 14 au dimanche 16 janvier 2022, les pasteurs et les fidèles de la paroisse Sainte Famille de Nazareth de Yalgo ont célébré dans la joie les dix (10) ans d’existence de leur paroisse. En dépit de la situation d’insécurité qui prévaut actuellement dans le diocèse en général et dans cette zone particulièrement, les fidèles et leurs pasteurs ont voulu marquer l’événement sobrement et discrètement. Un signe de résilience de cette église locale qui entend ainsi exprimer sa foi et annoncer Jésus-Christ malgré le contexte.

La célébration a mobilisé du monde

Ainsi, plusieurs activités ont été menées durant les soixante-douze (72), pour rendre grâce au Seigneur pour dix ans d’existence et de présence dans cette zone fortement islamisée et marquée par l’insécurité. Il s’est agi plus particulièrement d’activités spirituelles (confessions, baptême, célébration eucharistique) et culturelles (chants et animations). Pour l’abbé Silvère NABLOUM, curé de la paroisse de Yalgo, s’ils ont ténu à célébrer l’événement, c’est pour rendre grâce au Seigneur dans une dynamique d’introspection, tout en rendant hommage aux pionniers qui ont tracé les sillons de la paroisse. Mais aussi, renforcer la foi des fidèles et des pasteurs en ce temps difficile d’attaques terroristes, pour une projection dans l’avenir et, de cette façon, préparer le jubilé d’argent quoiqu’encore loin. C’est ainsi qu’une messe a été spécialement dite à l’intention de ceux qui ont été au début de la fondation de la paroisse et qui ne sont plus de ce monde. Les vivants ont été invités et associés à la fête, pour un signe de communion et de continuité.

Un des temps forts de la célébration eucharistique

Si preuve de résilience en était besoin, c’en est vraiment une. Si rien au monde n’empêche Dieu de combler son peuple de toutes sortes de grâces, rien au monde ne saurait empêcher le peuple de Dieu de lui rendre grâces. En d’autres termes, rien ne saurait nous séparer de l’amour de Dieu, comme le disait Saint Paul, l’apôtre des nations. Les pasteurs et fidèles de la Sainte Famille de Nazareth de Yalgo ont pris cet enseignement à leur compte et l’ont exprimé. Puisse Dieu en donner les fruits et conduire son peuple jusqu’au jubilé d’argent qui se profile déjà à l’horizon. À ses yeux « mille ans sont comme hier ». rendez-vous donc est donné pour 2037.