Célébration de la 34ème JMS à Boulsa

La paroisse Sainte Maria GORETTI de Boulsa a abrité la célébration de la 34ème Journée Mondiale de lutte contre le Sida, du samedi 4 au dimanche 5 décembre 2021. L’événement a été organisé et marqué par la Commission Diocésaine de la Pastorale de la Santé à Boulsa, autour du thème national ainsi libellé : « Faire de l’égalité d’accès aux services VIH, le socle de l’élimination du SIDA ». Selon le message de Mgr Justin KIETEGA, président de la Commission Épiscopale de la pastorale de la Santé, la célébration de cette journée « vient nous rappeler le devoir de solidarité et de fraternité de toute notre Église Famille à l’égard des personnes infectées et affectées par le VIH/SIDA. »

Une vue des participants à la sensibilisation sur le Sida et les IST

Ainsi, durant les deux jours, plusieurs activités ont été menées, comme entre autres, une causerie relative aux thèmes du SIDA et des Infections Sexuellement Transmissibles (IST), une visite au centre médical Saint François d’Assise suivie d’une remise de matériel, une animation de sensibilisation et enfin une messe pour les personnes infectées et affectées par le SIDA et aussi le personnel soignant.
Concrètement, à travers ces activités, il s’est agi, pour la commission, de répondre positivement à l’appel contenu dans le message adressé à l’occasion de la journée dans le sens du thème. En d’autres termes, la commission a voulu, par cette célébration, « travailler avec détermination pour un accès équitable aux services de prévention, de traitement et de prise en charge du VIH. Pour ce faire, nous devons toujours nous rappeler que les personnes touchées par le VIH/SIDA sont nos frères et sœurs en Christ et en humanité. »

Les formateurs

Autant dire qu’il n’a pas été question d’une simple commémoration, mais bien l’expression concrète d’une solidarité envers les personnes infectées et affectées par le mal. À l’occasion, un appel solennel été adressé aux jeunes du fait que, constat amer, la maladie du SIDA a un visage juvénile. « Chers frères et sœurs, malgré la lutte acharnée contre le SIDA, nous constatons avec amertume que la maladie a un visage juvénile. « Chers jeunes, le thème de la Journée Mondiale des Missions de cette année, « Il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu » (Ac 4, 20), est une invitation à chacun d’entre nous à assumer son devoir de baptisé et à faire connaître ce que nous avons dans le cœur. Je voudrais, chers jeunes, que vous soyez conscients que votre engagement sur le chemin de l’abstinence jusqu’au mariage est un éclatant témoignage de votre baptême qui force l’admiration », dit Mgr KIETEGA dans son message de circonstance.
Un appel que nous espérons qu’il procurera l’effet escompté, pour une jeunesse épanouie et une humanité libérée dudit mal.