Test d’entrée au Petit Séminaire Saint Cyprien de Kaya

Comme cela est devenu maintenant une coutume, il a été encore organisé cette année, le test d’entrée au petit séminaire saint Cyprien de Kaya. Il s’est tenu ce samedi 22 avril 2017, dans neuf (09) centres. Les candidats, disséminés dans les différentes paroisses du diocèse, se sont essayés aux épreuves de français, de mathématiques et d’instruction religieuse.

Les enfants du centre de Kaya

Il est à noter que si la majorité des candidats est composée de jeunes garçons désirant entrer au petit séminaire pour être prêtres, il y a parmi eux aussi de jeunes filles qui ont composé pour aller dans des aspirats et juvénats en vue de devenir religieuses : Saint Camille Filles, Sainte Maria Goretti des Sœurs de l’Immaculée Conception à Ouagadougou (SIC) et à Bam pour celles qui aspirent entrer chez les sœurs de Notre Dame du Lac (NDL).
Un test qui s’est tenu seulement dans la matinée du samedi et qui, aux dires des candidats de Kaya, a été facile. Les résultats nous en situeront certainement dans les mois à venir. Pour l’heure, c’est l’attente et surtout pour la plupart d’entre eux, ils se doivent d’affronter d’abord le Certificat d’Études Primaires (CEP) en fin d’année, pour espérer rentrer dans la maison de formation de leur choix, en cas de réussite au test t’entrée.
Selon l’abbé Julien ZIDOUEMBA, directeur des études et formateur au petit séminaire Saint Cyprien de Kaya, ils prévoient recruter au moins trente jeunes pour la prochaine année scolaire, afin de donner la chance à toutes les paroisses du diocèse d’en avoir, au regard du nombre de ces dernières. Pas seulement donner la chance aux paroisses, mais aussi aux enfants, surtout à ceux qui viennent des campagnes, ce d’autant que souvent, ce sont eux qui restent en fin de compte, pour poursuivre leur formation au grand séminaire en vue du sacerdoce. Bonne chance à tous les candidats.