Kaya abrite le 13ème CTC du réseau Ocades-Caritas/Burkina

Du 10 au 12 mars 2020 s’est tenu, dans la salle des réunions du Centre d’Accueil Missionnaire de Kaya, le 13ème Cadre Technique de Concertation, du réseau Ocades-Caritas/Burkina. « Conduire les activités de développement humain intégral dans un contexte d’insécurité : quelle politique de communication pour le réseau OCADES-CARITAS/BURKINA ? » C’est autour de ce thème que les participants, venus de tous les diocèses du Burkina Faso, se sont retrouvés pour réfléchir sur les enjeux de la mission qui est la leur, en ce moment d’insécurité. Il s’est agi principalement des premiers responsables des Ocades diocésaines, leurs proches collaborateurs, des communicateurs et d’autres personnes ressource.

L’abbé Paul LALLOGO a représenté Mgr. empêché pour raison de calendrier

La cérémonie d’ouverture a été présidée par l’abbé Paul LALLOGO, vicaire épiscopal, représentant Mgr. Théophile NARE, empêché pour raison de circonstance. Ainsi, dans son discours d’ouverture, il « a souhaité la bienvenue aux participants dans la cité du coura-coura, du cuir et des pochettes », avant de leur dire « merci pour avoir porté leur choix sur Kaya. En effet, dans cette situation d’insécurité qui frappe notre pays et dont Kaya est l’un des épicentres, il n’est pas rare de voir des rencontres de ce genre, prévues initialement pour se tenir à Kaya, être suspendues, reportée ou encore transférée ailleurs ». C’est un geste d’encouragement pour ceux de Kaya qui y voient un signe de solidarité. Aussi a-t-il souhaité que la rencontre donne tous les résultats escomptés.
Quant à l’abbé Adelphe ROUAMBA, secrétaire exécutif de Ocades/Kaya, « nous ne visons pas seulement une situation d’insécurité, mais aussi un drame humanitaire, au regard du nombre sans croissant des personnes déplacées fuyant les attaques terroristes qui arrivent toujours ». Le fait que les premiers responsables de la pastorale sociale de l’Eglise-Famille de Dieu au Burkina aient porté leur choix sur Kaya n’encouragera pas et stimulera pas seulement les populations de Kaya, mais aussi eux-mêmes. Et pour cause, comme l’a dit également l’abbé Constantin SERE, secrétaire exécutif national de Ocades-Caritas/Burkina, ils « pourront toucher du doigt la réalité à Kaya, afin de se doter d’un plan stratégique en matière de communication pour leurs activités ».

Les participants du CTC

De fait, durant les deux jours de travail, les participants se dont doté d’un plan de communication propre au contexte d’insécurité dans lequel ils travaillent depuis un certain temps. Ils n’ont pas manqué de visiter des sites de déplacés, pour s’imprégner de la réalité que beaucoup d’entre eux voyaient dans les images.