Marche de carême des lycées et collèges de Kaya

Le dimanche 14 février 2016, l’aumônerie des lycées et collèges de Kaya a effectué une marche de carême, sous le signe de l’année de la miséricorde. Ils étaient plus de 250 élèves et fonctionnaires, à avoir effectué la marche les ayant conduits sur la colline mariale de Louda, accompagnés de leurs aînés encadreurs, sœurs conseillères et prêtre aumônier.
Chemin de croix, échanges en carrefours par petits groupes suivis de mise en commun des travaux, célébration eucharistique, etc., ce sont là les activités qui ont été au menu de cette journée de désert. Pour l’abbé Georges Zabré, aumônier paroissial et diocésain des scolaires et étudiants, « Cette marche de carême est une démarche de foi des lycées et collèges et des fonctionnaires de Kaya en ce temps de carême, de pénitence et de prières. Nous venons à l’écart, car c’est certainement notre désert, comme le Christ qui est allé au désert, pour faire l’expérience de Dieu, pour rencontrer Dieu. C’est pour cela que nous sommes sur cette colline de notre mère, pour rencontrer Dieu, pour faire cette expérience de Dieu ».

Les participants pendant la mise en commun des travaux

De la mise en commun des échanges que les participants ont eus entre eux en petits groupes, il est ressorti beaucoup de choses permettant de situer leurs attentes combien nombreuses. Ainsi, les élèves attendent de la part de leurs pasteurs que ceux-ci leur soient plus proches pour les accompagner, leur apporter des enseignements. Les fonctionnaires, quant à eux, ont formulé la même requête à savoir, l’accompagnement dans la vie de famille et de profession, des séances de catéchèse sur des thèmes de la foi et ne pas attendre les temps forts de l’église pour les donner.
La marche de carême, d’une certaine manière, aura atteint son objectif car, en réalité, l’aumônier en a fait un lieu de découverte des aspirations de ce monde, dont il a reçu la charge de façon particulière. Maintenant, il reste à lui donner satisfaction à travers les doléances soumises : accompagnement, enseignements, catéchèse et assistance.