La paroisse militaire de Kaya accueille Mgr.

La paroisse militaire Saint Martin de Kaya a accueilli Mgr. Thomas Kaboré, notre père évêque, dans le cadre d’une visite pastorale canonique. C’était du 1er au 2 avril 2017. Tout a commencé dans la journée du 1er dans la salle des réunions de la Fraternité de Kaya. Là, les premiers responsables de la communauté chrétienne miliaire, ayant à leur tête le curé en la personne de l’abbé Pierre Nabaloum, a eu une séance de travail avec Mgr. Elle a consisté en un échange sur la vie de leur communauté. Tous les aspects ont été abordés. Les participants ont apprécié positivement les échanges au sortir de la rencontre, car les questions qu’ils ont posées au père évêque ont reçu des réponses satisfaisantes. Aussi ont-ils émis le vœu de pouvoir le recevoir régulièrement.

Mgr. a d’abord rencontré les responsables de la communauté militaire

Comme partout où il se rend, Mgr. a mis fin à sa visite pastorale par la célébration de l’eucharistie du dimanche qu’il a lui-même présidée naturellement. « Dieu a accompli sa promesse faite à son peuple, jadis dispersé parmi les nations : je vais ouvrir vos tombeaux et je vous en ferai sortir, ô mon peuple….L’accomplissement se voit dans l’évangile du jour qui porte sur le récit de la résurrection de Lazare par Jésus », a dit Mgr., pour qui c’est « un signe pour que nous croyions afin que le monde, à son tour, croie que Jésus est Maître de la vie ». Il a poursuivi en disant que « le Christ nous demande, comme il l’a demandé aux sœurs de Lazare, de croire en lui…Il a montré la source de son pouvoir qui vient de Dieu », voilà pourquoi « ses paroles ne sont pas vides », a-t-il conclu, exhortant les fidèles à ne jamais perdre l’espérance ni la foi en Jésus.

Photo de famille après la messe de dimanche

Au cours de la messe, Mgr. a béni des vases sacrés ainsi qu’une nouvelle croix d’autel. En outre, il a investi M. Jean-Baptiste TIEOGO du pouvoir d’aider le curé, l’abbé Pierre Nabaloum, dans la distribution de la communion aux fidèles pendant la messe. M. TIEOGO est un agent technique d’agriculture à la retraite, et résidant à Kaya. Son choix et investiture sonnent comme un appel lancé à l’endroit des fidèles de la paroisse miliaire Saint Martin de Kaya, afin qu’ils s’impliquent davantage dans l’animation de la vie de leur communauté. C’est une mission communautaire qui n’est, en aucune façon, exclusivement réservée aux agents pastoraux. L’un des signes de la foi des fidèles est leur engagement dans l’animation de la vie de leur communauté.
En l’absence du président de la communauté chrétienne de la paroisse militaire empêché pour raison de deuil, un porte-parole a remercié le père évêque pour sa visite. Un déplacement qui, selon ses propos, « donnera plus de dynamisme, de vie et d’engagement aux membres de la communauté ». En effet, à cause de sa jeunesse, elle cherche toujours ses marques.