L’abbé Augustin Germain KALMOGO n’est plus

« En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : ‘Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Celui qui aime sa vie la perd ; celui qui s’en détache en ce monde la garde pour la vie éternelle. Si quelqu’un veut me servir qu’il me suive ; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon père l’honorera » (Jn 12, 24-26).
Cette parole du Christ s’est accomplie en son serviteur, l’abbé Augustin Germain KALMOGO, ce lundi 9 mars 2020, aux environs de 22h00, à l’hôpital de Bogodogo, à Ouagadougou. Et c’est avec tristesse que les fils et filles de l’Eglise-Famille de Dieu à Kaya ont appris la nouvelle du décès de l’abbé Augustin G. KAMLGO. Certes, ils le savaient un souffrant, mais ils étaient loin de s’imaginer que les choses allaient se terminer aussi rapidement. En outre, les nouvelles qui leurs parvenaient ne laissaient pas présager ce qui est arrivé.
Depuis 2018, à la demande de Mgr. Thomas KABORE, évêque émérite de Kaya, pour raison d’absence d’infrastructures adéquates pour les agents pastoraux de son état à Kaya, M l’abbé Augustin a été accueilli à la maison de retraite Saint Jean-Marie VIANNEY de Ouagadougou à bras ouverts, par son archidiocèse d’origine et dont il est resté le prêtre. Et depuis ce temps, il y séjournait et les prêtres s’y rendaient régulièrement pour lui rendre visite. Mais le moment est venu pour son maitre qu’il a servi toute sa vie durant à Kaya, de le rappeler à lui, pour lui donner la récompense du serviteur fidèle et dévoué. Que son nom soit béni.
A l’annonce de son décès, les diocèses de Ouagadougou et de Kaya se sont mobilisés ensemble, pour organiser les obsèques de l’abbé Augustin G. KALMOGO qui se sont déroulées dans de bonnes conditions dans sa paroisse d’origine de Kolog-Naaba, à Ouagadougou. Ainsi, la veillée de prière s’y est déroulée dans la nuit du vendredi 13 mars 2019 et a été animée par Mgr. François Séraphin ROUAMBA, archevêque émérite de Koupéla et promotionnaire de l’abbé Augustin KALMOGO. Quant à la messe de requiem, elle a été célébrée le lendemain matin, soit le samedi 14 mars, dans l’église paroissiale de la même paroisse, et présidée par son éminence Philippe Cardinal OUEDRAOGO, archevêque métropolitain de Ouagadogou. Ce fut en présence d’une foule nombreuse de fidèles et d’agents pastoraux parmi lesquels beaucoup d’évêques, de prêtres, de religieux, de religieuses et de catéchistes.

La dépouille de l’abbé Augustin accueillie devant l’église de Koolog-Naaba

L’homélie, dite par Mgr. Thomas KABORE, évêque émérite de Kaya et également promotionnaire de l’abbé Augustin KALMOGO, a révélé qui était le défunt : un missionnaire dévoué, dont l’apostolat a été marqué par la souffrance. Il s’est donné entièrement à l’Eglise-Famille de Dieu à Kaya, depuis son ordination le 27 juin 1970, à Ouagadougou, par le cardinal Paul ZOUNGRANA. C’est pourquoi les fils et filles de l’Eglise Famille de Dieu a Kaya lui ont rendu un vibrant hommage et remercié son diocèse d’origine ainsi que sa famille humaine, de leur avoir donné un tel missionnaire.
Ce qui a marqué la vie et le ministère de l’abbé Augustin Germain KALMOGO à Kaya a été la formation des catéchistes. En effet, il a été le directeur fondateur de la maison de Centre de Formation des Catéchistes Saint Luc de Tougouri en 1983 et où il a exercé jusqu’en 1998. En outre, avec Mgr. Constantin GUIRMA, il s’est beaucoup investi dans la pastorale liturgique. D’ailleurs, il a séjourné en Belgique (1974-1975) et en Côte d’Ivoire à l’Institut Supérieur de Culture Religieuse (I.S.C.R), pour étudier la matière. Il faut signaler aussi que l’abbé Augustin s’est beaucoup dépenser pour libérer les filles victimes du mariage forcé dans le diocèse de Kaya.
Il a été porté à sa dernière demeure au caveau des prêtres au petit séminaire de Pabré, après l’absoute dans la chapelle du lieu, faite par l’abbé Paul LALLOGO, vicaire épiscopal. Puisse-t-il y reposer en paix ! Puissent ses prières ne faire jamais défaut ni à l’Eglise-Famille de Dieu à Ouagadougou ni à l’Eglise-Famille de Dieu à Kaya ! Et qu’il soit semence de nombreuses et saintes vocations pour toute l’Eglise-Famille de Dieu qu’il a tant aimée et servie toute sa vie à Kaya. Amen !

La dépouille de l’abbé Augustin K. portée au caveau par ses confrères

CURRICULUM VITAE
De l’Abbé Augustin KALMOGO

28 mai 1942  : Naissance à KAYA
28 mai 1942  : Baptême à KAYA
27 juin 1970  : Ordination sacerdotale à OUAGADOUGOU
Paroisse d’origine : Paroisse N.D. du Rosaire de KOLOGH-NABA
1970-1974 : Vicaire à la Paroisse Cathédrale de KAYA
1974-1975  : Etudes en Pastorale Liturgique en Belgique.
1975-1977  : Poursuite des études en Pastorale Liturgique à l’Institut Supérieur de Culture Religieuse (I.S.C.R) en Côte d’Ivoire.
1978-1983 : Premier Curé africain de la Paroisse Cathédrale de KAYA
1983-1998 : Directeur Fondateur du Centre de Formation des Catéchises Saint Luc de Tougouri
1998-2001 : Curé à Pissila
2001-2003 : (1er décembre) Curé Fondateur de la Paroisse Saint Paul de KORSIMORO
2003-2010 Paroisse de TEMA BOKIN
2010-2011 : Année sabbatique à Jérusalem
2011-2014 Vicaire à la Paroisse de PISSILA
2014-2018 Fraternité + Evêché de KAYA
2018-2020 OUAGADOUGOU, Maison Saint Jean-Marie VIANNEY
9-03-2020, aux environs de 22h00 : Décès à l’hôpital de Bogodogo

Dans les colonnes de de Buud Nooma, le N° 7 du 1er décembre 974, à la Page 7, il est écrit ceci : « L’abbé Augustin KALMOGO fait la 1ère partie du compte rendu de son Mémoire de fin de stage à l’ISCR (Institut Supérieur de Culture Religieuse)
Sur le plan Liturgique, l’abbé Augustin KALMOGO a été très actif au plan diocésain comme au plan Ouest Africain en tant que Secrétaire Général de commission, dont Monseigneur Constantin GUIRMA a été pendant de longues années le Président.