Sortie de Promotions à l’ESPK

Ce samedi 29 juillet 2017, s’est tenue, au sein de l’Ecole Supérieure Polytechnique de Kaya, en abrégé ESPK, la cérémonie de sortie des promotions des quatre filières qu’abrite ladite école à savoir le Génie Civil, le Génie Hydraulique rural, le Génie Electrique et informatique industriel et enfin la Fiance Comptabilité. C’était au total quarante-cinq étudiants qui, en fin d’études, se sont vus décerné leur attestation de formation, en attente des diplômes.

Mgr. a exhorté les étudiants à se laisser éclairer par la foi

Placé sous la présidence du Haut-Représentant du Président du Faso, M. Chérif SY, la cérémonie a connu deux grandes étapes. D’abord, une messe d’action de grâce a été célébrée, présidée par son excellence Mgr. Thomas KABORE, évêque de Kaya, par ailleurs fondateur et président du conseil d’administration de l’ESPK. Dans son homélie de circonstance, Mgr. Thomas KABORE a exhorté les élus du jour, à composer avec la foi, dans leur vie future professionnelle. En effet, il les a invités à laisser la lumière de la foi éclairer les connaissances qu’ils ont acquises durant tant d’années de dur labeur, car c’est ainsi qu’ils pourront bien remplir leur mission. Mgr. Thomas KABORE. Comme il fallait s’y attendre, les nouveaux diplômés ont laissé éclater leur joie débordante pendant le chant d’action de grâce qui a mi terme à la célébration de la messe et partant, de la première étape de la cérémonie. Le deuxième et dernier temps fort a été la cérémonie de sortie proprement dite, ponctuée par la remise symbolique des attestations de fin d’étude. Ouvrant la série des interventions, Mgr. Thomas KABORE a d’abord félicité les récipiendaires et leurs parents pour le succès, avant d’inviter tous les acteurs du monde de l’éducation, à s’investir davantage dans la formation de jeunes techniquement compétents et humainement responsables pour nos pays africaines.

M. Chérif SY, Haut-Représentant du Président du Faso

Quant aux récipiendaires, ils ont tenu, par l’intermédiaire de leur porte-parole, Joseph OUARO, a remercié l’ensemble de la communauté universitaire pour le temps passé ensemble, la vie partagée, les connaissances reçues et acquises. A l’endroit du Haut-Représentant du Président du Faso, il a exprimé leur volonté à appuyer les autorités du pays, dans les projets de développement si et seulement si ils sont impliqués. Prenant à son tour la parole, son excellence M. le Haut-Représentant du Président du Faso, Chérif SY, a insisté, dans un ton fort provocateur mais combien pertinent, sur la responsabilité dans l’exercice du travail…..

Photo de famille

C’est après cet appel que vint le moment tant attendu par les récipiendaires, leurs parents, amis et connaissances venus être témoins oculaires de l’événement, la remise des attestations de fin d’étude, faite par filaires. Ainsi, en Génie civil : 16 étudiants ; en Génie hydraulique rural : 12 étudiants ; en Génie électrique et informatique industriel : 9 étudiants et enfin en Finance comptabilité : 8 étudiants. Quand le vin est tiré, il faut le boire, dit-on : c’est maintenant le moment de l’emploi et du travail après tant d’années d’études de qualité à l’Ecole Supérieure Polytechnique de Kaya. Et pour cela, nous leur souhaitons, une bonne chance.