La paroisse cathédrale de Kaya en fête

Le week-end du samedi 5 au dimanche 6 février 2022, a été marqué par la célébration de la fête paroissiale de la paroisse Cathédrale Notre Dame de Kaya. En effet, les agents pastoraux et les fidèles chrétiens de la paroisse Cathédrale Notre Dame de Kaya ont encore sacrifié à la tradition, en célébration la fête patronale de leur paroisse. Un évènement qui donne l’occasion de rendre grâce au Seigneur pour les multiples dons et bienfaits à l’égard de sa famille et lui présenter en même temps leurs intentions.

Les fidèles durant la célébration eucharistique

En dépit de la situation sécuritaire et de celle sanitaire, les agents pastoraux et leurs fidèles ont encore tenu le pari de la fête. Ainsi, mobilisés dans toutes les composantes de la communauté, ils ont tout mis en place par une organisation harmonieuse ayant vu la participation de tous. Étant d’abord un événement de foi, un triduum de prière a été vécu pour confier les activités au Seigneur, afin qu’elles se déroulent dans de bonnes conditions. « Si le Seigneur ne bâtit la maison, les travailleurs bâtissent en vain. Si le Seigneur ne garde la ville, c’est en vain que veillent les gardent ».
La célébration eucharistique, présidée par l’administrateur paroissial, l’abbé Edmond SAWADOGO, a connu la participation d’une foule nombreuse de fidèles, venus communier à l’action de grâce et à la fête. Entouré de ses proches collaborateurs prêtres, l’abbé Edmond a livré un message d’invitation à l’engagement effectif pour bâtir une communauté fraternelle et solidaire entre ses membres et à l’égard de tous ceux qui sont dans le besoin. Car « c’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que le monde saura que vous êtes mes disciples », dit Jésus. Un véritable défi, quand on sait que la paroisse cathédrale de Kaya, en plus d’être la capitale de la Région du Centre-Nord, frappée par les attaques terroristes, est l’une des villes du Burkina Faso qui abrite le plus de personnes déplacées internes.

L’abbé Edmond a présidé la messe

Pour joindre l’utile à l’agréable, une grande kermesse populaire a été organisée durant les deux jours, au sein de la mission. Elle a permis de se retrouver pour fraterniser autour d’un verre de l’amitié, d’animer et de maintenir l’ambiance de fête.