L’Abbé Paul LALLOGO n’est plus

La nouvelle est tombée comme un couperet ce lundi 2 août 2021. L’abbé Paul LALLOGO, précédemment curé de la paroisse cathédrale de Kaya, été rappelé à Dieu des suites de maladie, à Ouagadougou. Ce fut dans sa 51ème année et après 22 ans de vie sacerdotale.

Une foule nombreuse est venue prier pour l’abbé Paul à la veillée

C’est la nouvelle qu’on attendait le moins, ce d’autant que depuis son évacuation à la clinique Notre Dame de la paix de Ouagadougou, après une première prise en charge au CHR de Kaya, les nouvelles qui nous parvenaient étaient rassurantes. De même que les images et aussi vidéos sur lui. Mais hélas, c’était vrai.

Témoignage d’un membre de la famille à la veillée

Tout a commencé d’une chute anodine de vélo. Evacué d’urgence au CHR de Kaya, il recevra les premiers soins avant d’être transféré à la clinique Notre Dame de la Paix. Là, ses médecins traitants, après diagnostique, décident de lui faire une intervention au niveau du cou. Ce qui s’est fait dans de bonnes conditions et à notre grande joie. Il sera transféré par la suite dans un centre de rééducation. Ce sera là que la mort viendra l’arracher à notre affection, nous plongeant dans une grande douleur.

La dépouille de l’abbé Paul à l’entrée de l’église cathédrale

Pourquoi ? Pourquoi et Pourquoi ? C’est la question que tous se sont posés, sans pourtant en trouver la réponse. Seul Dieu l’a, cette réponse. Aussi des prières lui ont été adressées, pour le repos de son âme en lui et pour qu’il l’accueille dans sa demeure éternelle. Ainsi, une veillée de prière a été organisée à son intention, le mercredi 4 août, dans l’église cathédrale de Kaya dont il était le premier responsable. Et le lendemain, jeudi 5 août, toujours dans la même église, l’on a célébré la messe de requiem suivie de l’absoute. Une messe qui a vu une grande affluence d’évêques, de prêtres, de religieuses et religieux, de catéchistes et de fidèles. De quoi réconforter le père de la famille, Mgr Théophile NARE, son presbyterium et les membres de la famille humaine de l’abbé Paul LALLOGO. Ce dernier sera conduit à sa dernière demeure, au petit séminaire Saint Cyprien de Kaya.
Que par la miséricorde de Dieu, l’âme de l’abbé Paul LALLOGO repose en paix. Amen !

Les prêtres, depuis sa maladie, ont été à côté de leur confrère

CURRICULUM VITAE DE M. L’ABBE PAUL LALLOGO

M. l’Abbé Paul LALLOGO est né le 13 août 1970 à Boulsa, de feu Catéchiste Hippolyte et de OUEDRAOGO Yvonne Toukoumnogo.
Études primaires
A l’école primaire Boulsa II (1976-1983).

Études secondaires
1983-1988 : Petit Séminaire de Pabré ;
1988-1989 : Petit Séminaire de Nasso ;
1989-1991 : Petit Séminaire de Koudougou.

Études Académiques
1991-1993 : Cycle de philosophie au Grand Séminaire Saint Jean-Baptiste de Wayalguin (Ouagadougou) ;
1993-1995 : Premier Cycle de théologie au Grand Séminaire Saint Jean-Baptiste (Ouagadougou) ;
1995-1996 : Stage pastoral au Petit Séminaire Saint Cyprien de Kaya ;
1996-1997 : Deuxième Cycle de théologie au Grand Séminaire Saint Jean-Baptiste (Ouagadougou) ;
1997-1998 : Stage pastoral à la paroisse Notre-Dame de l’Assomption de Pissila ;
1998-1999 : Deuxième Cycle de théologie au Grand Séminaire Saint Jean-Baptiste (Ouagadougou).

Ordinations
28 décembre 1997 : ordination diaconale à Pissila ;
11 juillet 1999 : ordination presbytérale à Kaya.

Diplômes obtenus
CEPE en 1983 ;
BEPC en 1988 ;
BAC A4 en 1991 ;
BAC en Théologie en 1999.

Formation professionnelle
2002-2004 : Formation en Développement Organisationnel ;
2004 : Formation en planification pastorale ;
2006 : Formation en Développement Institutionnel et Renforcement Organisationnel ;
2008 : Formation en projet Sphère ;
2009 : Formation en management des projets et suivi-évaluation des projets et programme ; Formation en Leadership ;
2010 : Formation en édification de la paix et gestion des conflits :

Postes de service
1999 – 2002 : Vicaire à la paroisse Ste Thérèse de l’Enfant Jésus de Tougouri ;
2002 –2003 : Vicaire à la paroisse Notre Dame de l’Assomption de Pissila ;
2004 – 2010 : Secrétaire Exécutif OCADES Caritas Kaya ;
2010 – 2011 : Stage en évaluation des projets.
2011 – 2020 : Directeur du CFC St Luc de Tougouri ;
Depuis le 15 août 2020 : Curé de la paroisse Cathédrale Notre Dame de Kaya.

Autres Charges et Responsabilités exercées
• Aumônier diocésain de l’Enfance et CV/AV ;
• Président national de la Sous-Commission Catéchèse Enfance ;
• Secrétaire général du Presbyterium ;
• Aumônier de l’Union diocésaine des Consacrés ;
• Aumônier diocésain des femmes Catholiques ;
• Responsable de la commission diocésaine des fêtes et des ordinations ;
• Responsable de la commission diocésaine de l’Apostolat des laïcs ;
• Aumônier diocésain des Commerçants Catholiques ;
• Depuis 2019 : Vicaire épiscopal chargé du munus gubernandi.

L’Abbé Paul LALLOGO a été rappelé à Dieu dans sa 51ème année le lundi 2 août 2021 au centre de rééducation Therapy Center à 13h45.
Qu’il repose en paix.