Une 15 août aux milles couleurs

La célébration de l’Assomption 2020, dans le diocèse de Kaya, a revêtu plusieurs couleurs ! C’est le moins qu’on puisse dire à propos de la solennité de la 15 août de cette année, fête la plus ancienne, la plus connue et la plus aimée de la Bienheureuse Vierge Marie ! De fait, dans les différentes paroisses où on l’a célébrée, plusieurs événements ont marqué la messe. Quelques exemples illustratifs !
D’abord à la paroisse cathédrale de Kaya. A cause de la pandémie de la Covid-19, la célébration des sacrements de l’initiation chrétienne des adultes et des enfants a connu un grand bouleversement, du fait qu’elle ne s’est pas tenue aux dates habituelles. C’est ainsi que dans cette paroisse, la fête de l’Assomption a été retenue pour marquer la fin de la célébration des sacrements avec les enfants. Ils étaient donc plus de mille trois-cents (1.300) enfants, de la ville de Kaya, à avoir reçu les sacrements dans le sillage de la 15 août (la veille et le jour même). Il s’est agi des sacrements du baptême, de la première communion et de la confirmation. La chapelle de la CCB Saint Paul de Koungrin-Louda a abrité également la célébration des sacrements des enfants, dans le but de désengorger la cathédrale et de réduire également le temps de la célébration.

Des enfants recevant pour la première fois le corps du Christ

Quant à la paroisse Notre Dame de l’Assomption de Pissila, dont c’est la fête patronale, elle a retenu ce jour pour dire au revoir à deux de ses pasteurs qui, après y avoir servi pendant des années, ont été appelés à servir sous d’autres cieux. Ce sont les abbés Lucien GODO (curé) et François-Xavier OUEDRAOGO (vicaire), respectivement envoyés en mission dans le diocèse de Nîmes en France et la paroisse des Saints Martyrs de l’Ouganda de Téma-Bokin. La messe a donc été célébrée pour dire merci au Seigneur avec Marie et par Marie, Notre Dame de l’Assomption, pour le ministère de ces deux pasteurs à Pissila et confier leur nouvelle mission.
À la paroisse militaire Saint Martin de Kaya, c’était tout autre chose. En effet, outre la célébration des sacrements, la fête de l’Assomption a été marquée par l’inauguration et la bénédiction de la nouvelle grotte mariale et du calvaire. Des lieux de prière aménagés avec la mobilisation et la participation de l’ensemble des fidèles de ladite paroisse, pour booster leur vie de foi et de prière.

La nouvelle grotte mariale et le calvaire de Saint Martin

Enfin, la fête de l’Assomption a été célébrée aussi, pour la deuxième fois consécutive, par les fidèles de Dablo à Kaya. Comme on le sait, cette paroisse est depuis longtemps fermée pour cause de l’insécurité liée au terrorisme frappant de plein fouet la zone. Refugiés donc à Kaya, les fidèles de Dablo se rencontrent régulièrement pour le culte au centre diocésain de Yitaorê, autour de leurs pasteurs. Ils ont célébré la 15 août à leur manière. Ainsi, après la messe au cours de laquelle une fillette a été baptisée, ils se sont retrouvés devant la grotte du centre, où ils ont récité ensemble le chapelet autour de cette intention principale : la paix et le retour au bercail.

Les fidèles de Dablo devant la grotte du centre Yitaorê

Ce petit tour d’horizon corrobore bien nos propos selon lesquels la 15août 2020 a été célébrée dans le diocèse de Kaya sous diverses couleurs. Mais qu’à cela ne tienne, l’essentiel a été au rendez-vous partout : rendre grâce à Dieu pour ce qu’il a fait pour l’humanité à travers la Bienheureuse Vierge Marie, avec l’espérance de bénéficier de la même grâce qu’elle. Puissent donc ses prières soutenir et accompagner le peuple chrétien jusqu’à la gloire où elle l’a précédé et apporter la paix au Burkina Faso et dans le monde.