|couper{200}|attribut_html)" /> Jubilé des catéchistes à Tougouri - DIOCESE DE KAYA

Jubilé des catéchistes à Tougouri

Après la paroisse de Téma-Bokin qui a abrité le jubilé de la vie consacrée du 1er au 3 février 2019, ce fut au tour de celle de Tougouri d’abriter le jubilé des catéchistes du 10 au 12 mai 2019. Plus de 300 catéchistes avec leurs femmes ont répondu à l’appel. Et ils sont venus de toutes les paroisses du diocèse.
"Catéchiste, rends grâce à Dieu pour 50 ans de vie et de ministère et travaille à l’éveil des vocations de catéchistes" : tel est le thème autour duquel le jubilé a été célébré. Auparavant, les activités ont commencé dans la soirée du vendredi 10 mai, par l’intronisation de la Parole de Dieu. Une paraliturgie qui nous rappelle que tout ce que font les disciples du Christ se fonde toujours et d’abord sur la Parole de Dieu d’une part et que, d’autre part, la première fonction du catéchiste est l’annonce de la Parole de Dieu. Ce que l’abbé Olivier LOMPO, responsable de la commission diocésaine pour la vie et le ministère des catéchistes, n’a pas manqué de rappeler dans son exhortation à partir de l’évangile lu pour la circonstance.
La journée du samedi 11 mai a été la journée-charnière. En effet, elle a vu l’ouverture officielle des travaux à l’intérieur de l’église paroissiale de Tougouri, ne présence des autorités locales. Au nom de Monsieur le maire de la commune de Tougouri, M. Pascal ZIDOUEMBA, 2ème adjoint au maire, a souhaité la bienvenue et un bon séjour aux participants, après avoir manifesté la joie de la commune et de ses populations, de les accueillir chez eux. A sa suite, ce fut l’abbé Constant OUEDRAOGO qui, au nom de la communauté paroissiale de Tougouri, a accueilli les catéchistes, tout en leur souhaitant un saint, heureux et fructueux jubilé. Enfin, l’abbé Didier SALLE, curé de Tougouri, a tenu le discours d’ouverture des travaux, au nom de Mgr. Théophile NARE, empêché pour raisons de calendrier.

Les catéchistes en procession d’entrée

Les travaux ayant été ouverts, place maintenant aux deux conférences. La première, donnée par l’abbé Ernest OUEDRAOGO, SG de la Commission Episcopale pour la Catéchèse. « Identité, place et rôle du catéchiste dans les Communautés Chrétiennes de Bas » : c’est ce thème qui a fait l’objet de son exposé. « Premier animateur des communautés chrétiennes, le rôle du catéchiste consiste à annoncer la Parole de Dieu, à préparer et à administrer la catéchèse aux catéchumènes, à veille sur la foi des fidèles par toutes sortes d’activités et assurer les prières des communautés en l’absence du prêtre », a déclaré l’abbé Ernest dont la causerie peut être résumée en ces termes : « Qui qu’il soit, là où il est et quoi qu’il fasse, il faut que le catéchiste commence d’abord par avoir l’amour de l’annonce de la Bonne Nouvelle comme Saint Paul : ‘Malheur à moi si je n’annonce pas l’évangile’ ».
« L’auto-prise en charge du catéchiste dans le monde d’aujourd’hui » : c’est le thème de la deuxième et dernière causerie. Dispensée par le catéchiste Pierre SAWADOGO de Tougouri, elle a beaucoup consisté en un partage de son expérience personnelle sur les activités d’auto-prise en charge du catéchiste. Ainsi, pendant une heure, il s’est évertué à convaincre ses collègues de la nécessité de travailler, pour se prendre en charge, plutôt que tout attendre des fidèles et du diocèse. Pour lui, les principaux vecteurs d’une activité génératrice de revenus sont les suivants : « l’amour su travail, le don de soi, la recherche du marché et l’évaluation du travail après l’avoir accompli ».

Photo de famille après la célébration

La messe du dimanche 12 mai est venue clôturer les activités du jubilé. Présidée par Mgr. Théophile NARE, elle a vu l’envoi en mission de 43 couples de catéchistes. Devant Dieu et les hommes, ils se sont engagés à annoncer la Bonne Nouvelle partout où ils seront envoyés par leurs curés respectifs, dans l’obéissance.
Rendez-vous est pris pour le prochain jubilé, celui des enfants, qui se tiendra à Pissila du 14 au 16 juin 2019.