L’abbé François-Xavier OUEDRAOGO n’est plus

L’abbé François-Xavier OUEDRAOGO, affectueusement appelé par ses confrères prêtres « Grand-frère », n’est plus. Il a été rappelé à Dieu ce lundi 20 juin 2022, à l’hôpital Saint Camille de Ouagadougou, des suites de maladie. Une nouvelle inattendue ce d’autant qu’il y avait, pour beaucoup, l’espoir qu’il retrouve son poste de Tèma-Bokin où il était en service, pour la poursuite de la mission. En outre, suite à la disparition successive de plusieurs prêtres du diocèse, ce n’était pas un tel dénouement de scénario qui était souhaité. Mais le sort en a décidé autrement.
Encore et encore, serait-on tenté de dire. Il n’y a pas encore un an accompli, c’était l’abbé Paul LALLOGO, précédemment curé de la paroisse cathédrale de Kaya, qui tirait sa révérence du monde des vivants, laissant tout le diocèse atterré. Cela après quatre confrères décédés coup sur coup ! Et de six, en l’espace de trois ans, en raison de deux morts par an ! Trop ! Mais fort heureusement qu’il y a la foi qui permet l’acceptation des faits.

Le cercueil de l’abbé François-Xavier durant la messe

Admis urgemment à l’hôpital Saint Camille de Ouagadougou le 9 juin 2022 depuis la paroisse des Saints Martyrs de l’Ouganda de Téma-Bokin où il était en service, l’abbé François-Xavier ne survivra pas à la mort fatale. Pourtant ce ne sont pas les soins qui ont manqué. Le personnel soignant de l’établissement sanitaire où il a été interné ont fait le nécessaire. Mais étant donné que le médecin soigne, et que c’est Dieu qui guérit, leurs efforts, hélas, n’ont pas produit le résultat attendu.

Les prêtres venus entourer leur "grand-frère"

Des témoignages rendus ont révélé qu’il parlait déjà de sa mort à ceux qui s’occupaient de lui, lui rendaient visite et à ses parents. Il aurait même demandé à certains de préparer déjà ses obsèques. Ainsi, l’abbé François-Xavier a accepté la mort et nous préparait à l’accepter à notre tour. Il en a été ainsi, mais non sans peine, car il ne pouvait pas en être autrement. Ainsi, une veillée de prière a été organisée autour de sa dépouille mortelle en l’église cathédrale de Kaya le mercredi 22 juin 2022 et le lendemain, soit le jeudi 23 juin 2022, la messe d’absoute et d’enterrement a été célébrée et présidée par Mgr Théophile NARE dans la cathédrale de Kaya, en présence d’une grande foule de prêtres, de parents et de fidèles.
Décédé à l’âge de 65 ans (il est né le 03/12/1957), il a été ordonné prêtre le 6 août 1988 par son excellence Mgr Constantin GUIRMA. Il aura exercé en tout un ministère bien rempli de 35 ans. L’abbé François-Xavier Ouédraogo repose désormais au petit Séminaire Saint Cyprien de Kaya. Que brille sur lui la lumière de la face du Christ qui est ressuscité et a triomphé de la mort.