10ème Anniversaire et 4ème édition du Ba-yir daare de Dargo

La paroisse Saint Jean-Marie Vianney de Dargo, dans le diocèse de Kaya, a célébré du 7 au 9 mai 2021, son 10ème anniversaire de fondation (2011-2021). A la même occasion, il a été célébré également la 4ème édition du Ba-yir daare qui marque le retour au bercail des ressortissants de Dargo, pour contribuer à la construction de leur paroisse.
Autant dire que ce fut trois jours d’activités sportives, sociales, culturelle et spirituelle, pour marquer le double événement. Au registre des activités sportives, un match de football a été joué et a opposé les mariés et les célibataires qui l’ont remporté sur leurs adversaires. En outre il y a eu également un cross populaire du Ba-yir daare. Quant aux activités sociales, elles ont concerné le mariage civil collectif de plusieurs couples. Une soirée culturelle a été organisée à la devanture de l’église paroissiale, le samedi 8 mai.

L’abbé Jean-Paul BAMOGO, curé-fondateur de Dargo

Et bien évidemment, la grande messe du Ba-yir daare a été célébrée le dimanche 9 mai. Au cours de ladite messe présidée par le premier curé, l’abbé Jean-Paul Bamogo, des fidèles, couples et catéchistes ont célébré des jubilés de baptême, de mariage et d’apostolat. Dans son homélie de circonstance, le père BAMOGO a retracé brièvement l’historique de la paroisse dont il est le père fondateur. Et de ce qui ressort de son serment, est que durant les 10 ans d’existence de la paroisse, Dieu a accompli des merveilles pour lesquelles il faut lui rendre grâce. Et c’est bien pour cela qu’ils ont accouru de divers horizons.

Une vue des fidèles

Célébrer une telle fête donne aussi une occasion pour dégager des perspectives d’avenir. Entre autres perspectives il y a la construction de la nouvelle église paroissiale, l’acquisition d’engins roulants pour la pastorale, la dotation de la paroisse de matériel de sonorisation et d’animation, etc. Aussi a-t-il exhorté les ressortissants de Dargo à se mobiliser pour accompagner leur paroisse dans la réalisation de ces projets. Il faut saluer la présence massive des fils et filles de Dargo vénus nombreux pour la circonstance.

Abbé K. Alexis OUEDRAOGO