Cinq nouveaux prêtres comme les 5 livres de Moïse

Le samedi 2 juillet 2022, la paroisse cathédrale Notre Dame de Kaya a abrié la cérémonie d’ordination sacerdotale du diocèse de Kaya, comptant pour l’année 2022. En effet, ils ont été au total cinq (05) jeûnes à avoir répondu définitivement à l’appel de Dieu pour se donner, pour le service des hommes à travers le ministère sacerdotal. Il s’est agi des abbés Modeste TIENDREBEOGO de la paroisse de Boulsa, Laurent SAWADOGO, Élisée DABILGOU, Sosthène SAWADOGO et Florent ZABRE, tous quatre de la paroisse cathédrale Notre Dame de Kaya.

Les jeunes prêtres en attente d’être appelés

Loin d’être une tradition à laquelle l’on a sacrifié, les ordinations de cette année ont été accueillies et célébrées dans la foi par toute la famille de Dieu de Kaya comme un don précieux de la part du Seigneur. De fait, ainsi que l’a souligné dans son mot d’accueil en début de célébration, l’abbé Jean-Marie SAWADOGO, Vicaire Général, de deux semaines auparavant, la cathédrale de Kaya avait accueilli une foule nombreuse venue accompagner l’abbé François-Xavier OUEDRAOGO à sa dernière demeure. À sa suite, cinq nouveaux et jeunes prêtres se sont levés, comme pour combler le vide laissé par leur aîné. « Qui sème dans les larmes, moissonne dans la joie. Il s’en va en pleurant, il jette la semence…il s’en vient dans la joie, il rapporte les gerbes. » l’on peut faire siennes ses paroles pleines d’enseignement du saint homme Job : « Le Seigneur a donné, le Seigneur a repris, que le nom du Seigneur soit béni ».
« Non pas à nous, Saigneur, mais à ton Nom donne la gloire » (Ps 113b, 1). C’est la devise sacerdotale des nouveaux prêtres. Et la commentant, Mgr Théophile NARE a, dans son homélie de circonstance, exhorté les élus du jour à recevoir et à vivre ce don du sacerdoce dans l’humilité. Mais de façon particulière, il les a invités à être des hommes porteurs d’espérance. Cela en lien avec le contexte sécuritaire que connait notre pays en général et notre diocèse de Kaya en particulier. Comme l’a remarqué le père évêque, de plus en plus, la situation sécuritaire s’empire, plongeant les populations dans le désespoir. Celles-ci vivent au quotidien dans la peur et l’angoisse, comme le lièvre qui es toujours en situation d’alerte et de veille. Comment annoncer Jésus- Christ dans cette situation. Un véritable défi pour tous et donc pour les jeunes prêtres. De quoi les éprouver effectivement, mais confiants en Jésus-Christ, le grand-prêtre par excellence, ils relèveront le défi, pour que la gloire revienne au nom de Dieu.

Consacrés prêtres pour toujours

Pour l’exercice de ce ministère, les jeunes prêtres ont été envoyés dans les postes suivants : abbé Modeste TIENDREBEOGO à la paroisse Chris-Roi de l’Univers de Boussouma, abbé Élisée DABILGOU au petit Séminaire Saint Cyprien de Kaya, abbé Sosthène SAWDOGO à la paroisse Sainte Maria GORETTI de Boulsa, abbé Florent ZABRE à la paroisse Sacré-Cœur de Mané et l’abbé Laurent SAWADOGO en mission d’études à Koudougou. Heureux, saint et fécond ministère à eux.