Précampagne de Missio sur le Burkina Fasoo

Dans le cadre de la journée missionnaire mondiale, les deux Œuvres Missio München et Missio Aachen organisent toutes les années une campagne en Allemagne qui se déroule au mois d’octobre. Pour l’année 2017, les deux Œuvres d’Allemagne ont décidé de mettre l’accent thématique de la campagne sur le Burkina Faso. L’enjeu est de présenter en Allemagne l’engagement socio pastoral de l’Eglise Famille de Dieu au Burkina Faso et son dévouement aux personnes marginalisées particulièrement « la femme, la personne handicapée, l’enfant et le jeune … ».

Photo de famille

Au regard de ce thème central et pour mieux affiner la préparation des participants et des acteurs des deux œuvres d’Allemagne pour une réussite de la Campagne Burkina 2017, de concert avec la Conférence Episcopale Burkina Niger, il s’est tenu une conférence de précampagne du 16 au 17 janvier 2017 au Centre National Cardinal Paul Zoungrana, à Ouagadougou.
L’organisation de la précampagne de Ouagadougou a l’objectif global de renforcer les capacités des participants sur l’engagement socio pastoral de l’Eglise et son dévouement aux personnes marginalisées particulièrement la « femme, la personne handicapée, l’enfant et le jeune … ». De façon spécifique, la précampagne vise à : faire une lecture actualisée de la situation socioculturelle, politique économique et religieuse dans lesquelles vivent les populations du Burkina Faso ; discuter les nouvelles perspectives et priorités de l’Eglise Catholique dans son engagement au développement et à la solidarité, en rapport avec les nouveaux défis de développement du Burkina Faso pour la femme, le jeune, l’enfant et la personne handicapée ; identifier des pistes pour une meilleure collaboration entre les acteurs du Burkina Faso et Missio pour l’atteinte des résultats.
Le thème central de la précampagne Burkina 2017 est « l’engagement socio pastoral de l’Eglise et son dévouement aux personnes marginalisées particulièrement la femme, la personne handicapée, l’enfant et le jeune … » Quatre sous-thèmes se dégagent du thème central : Présentation administrative et religieuse du Burkina Faso : population, situation religieuse, problématiques sociales, défis missionnaires ; L’engagement socio-pastoral de l’Église et son dévouement envers la femme ; L’engagement socio-pastoral de l’Eglise et son dévouement envers la personne handicapée ; L’engagement socio pastoral de l’Eglise et son dévouement envers l’enfant et le jeune … Ces thèmes ont été monnayés par de conférenciers de renom.
Du côté du Burkina Faso, la Conférence épiscopale a mis en place un Comité d’organisation dénommé Comité Burkina 2017, présidé par Monseigneur Gabriel SAYAOGO, Evêque de Manga.
La précampagne Burkina 2017 a concerné la délégation de Missio d’Allemagne, des personnes de ressource au Burkina Faso invitées par Missio d’Allemagne, et bien évidemment les Évêques de la Conférence Épiscopale.