Messe d’entrée à Saint Cyprien

Le dimanche 26 septembre 2021 a été retenu par le communauté du petit séminaire Saint Cyprien de Kaya, pour célébrer sa messe de rentrée comptent pour l’année scolaire 2021-2022. Mais en réalité il s’est agi aussi de la célébration en différé de la fête patronale de ladite maison de formation, placée sous la protection de l’évêque et martyr Saint Cyprien de Carthage.

Une vue des séminaristes

La messe a été présidée par Mgr Théophile NARE, évêque de Kaya, entouré des prêtres formateurs et d’autres prêtres venus des paroisses du diocèse, des séminaristes, des enseignants et des parents d’élèves. Au cours la messe, la communauté a dit au revoir à deux formateurs prêtres envoyés ailleurs pour d’autres missions. Il s’agit plus précisément de l’abbé Didier SINEBEOGO, envoyé en mission d’études après cinq (05) ans de service au petit séminaire et de l’abbé Théodore ZONGO qui, lui y a servi durant trois (03) ans. Ce dernier a été envoyé dans la paroisse de Yalgo comme vicaire coopérateur.

Mgr. Théophile durant son homélie

D’autre part, d’autres professeurs ont été accueillis pour y avoir été envoyés par le père évêque comme formateurs résidents. Ce sont les abbés Claude C. OUEDRAOGO (nouveau père supérieur), Théophile DABILOUGOU, Daniel SAWADOGO et un grand séminariste stagiaire en la personne de l’abbé Boniface OUEDRAOGO.
Mgr, dans son homélie de circonstance, a invité les membres de toute la communauté, à s’accueillir mutuellement et à s’accepter réciproquement. C’est cela qui peut permettre de construire une communauté selon le cœur de Jésus. Voilà pourquoi en remerciant les uns et les autres pour les différentes missions, il a souhaité que chacun ait un bon cœur à travers lequel il va regarder son nouveau milieu de vie. Car c’est cela qui détermine les relations interpersonnelles.

Des cadeaux de souvenir aux prêtres partant

Particulièrement à l’endroit des élèves, Mgr Théophile a lancé un appel à l’application de soi, pour vivre et travailler tout au long de l’année avec charité et intelligence, de sorte à la réussir tous ensemble.
Il a été associé à cette messe de rentrée le lycée privé Saint Corneille qui un également un établissement du diocèse qui jouxte le petit séminaire, deux établissement frères qui œuvrent pour une éducation complète et de qualité des jeunes.