Journées Inter Paroissiales des Jeunes à Kaya

Du jeudi 10 au dimanche 13 septembre 2015, la paroisse cathédrale de Kaya a abrité les « Journées Inter Paroissiales des Jeunes » (JIPJ). En effet, plus de 700 jeunes, issus de 10 paroisses différentes (Bissighin, Koupéla, Pouytênga, Mogteedo, Yako, Koudougou, Imaasgo, Sapouy, Latodin et Kaya), se sont rencontrés à Kaya durant 3 jours, pour fraterniser et renforcer leurs liens d’amitié. C’est la deuxième fois que Kaya a accueilli ces jeunes assoiffés d’amitié vraie et de foi dynamique, afin d’être des témoins de Jésus au milieu du monde.

Mgr. KABORE posant avec les jeunes

« Jeunes catholiques, unis dans la miséricorde, bâtissez votre église et le monde » : c’est le thème autour duquel les jeunes ont travaillé, avec le concours de l’abbé Elie OUEDRAOGO et de M. Constant OUEDRAOGO. C’est au cours de conférences qu’ils ont développé le thème, à la grande satisfaction des jeunes. Aujourd’hui, plus que jamais, nos jeunes sont objets de toutes sortes de sollicitations qui ne sont pas toujours de nature à contribuer à leur épanouissement en tout point de vu. Des défis à relever, mais non sans des actions conjuguées de ce genre. La rencontre s’inscrit donc dans cette dynamique d’appui, d’accompagnement et de formation des jeunes, afin qu’ils relèvent les défis.
L’église compte sur vous et a besoin de vous ; le monde compte sur vous et a besoin de vous : c’est le message principal que Mgr. Thomas KABORE a lancé aux jeunes dans son homélie de circonstance, au cours de la messe de clôture du dimanche. Mais pour être à la hauteur des attentes de l’église et du monde, les jeunes doivent commencer d’abord par s’engager dans leurs petites communautés de base. C’est là que se trouvent les germes de l’unité, de la solidarité, de l’amour du prochain et du travail, bref, des valeurs que l’on attend des jeunes. D’où la nécessité pour eux de s’impliquer davantage dans la vie des églises locales dans tous ses aspects.
Les « JIPJ » de Kaya, comme les précédentes et celles à venir, ne sont donc pas des sorties de détente ni des occasions de divertissement et de loisir. Mais un cadre d’expression des besoins fondamentaux de jeunes chrétiens voulant prendre part à l’édification de l’église et de la société ; et par voie de conséquence, un lieu où leur sont offerts et indiqués les moyens pour y parvenir.
Initiative née il y a de cela 20 ans entre des jeunes de Toécé et Pouytênga, ces rencontres ont gagné donc d’autres jeunes d’autres paroisses, gagnant en maturité, en expérience, et allant grandissant. Rendez-vous est donné pour la célébration du 20ème anniversaire de l’amitié, l’année prochaine à Bissighin.

Mgr. remettant le logo à Bissighin qui doit abriter la prochaine rencontre