Double-fête à Kaya

La paroisse cathédrale de Kaya a abrité une double-fête durant le premier week-end du mois d’octobre, c’est-à-dire le samedi 3 et le dimanche 4 octobre 2020. En effet, on y a célébré successivement l’ordination sacerdotale de trois jeunes prêtres d’une part et, de l’autre, les 50 ans et 25 ans de vie sacerdotale et religieuse d’évêques, de prêtres et de religieuses.
En ce qui concerne l’ordination sacerdotale, les abbés Francis SAWADOGO et Roland SAWADOGO, tous deux de la paroisse cathédrale de Kaya et Hermann BAMOGO de la paroisse de Pissila, ont définitivement dit « oui » à Dieu, par la réception du sacrement de l’ordre des mains de Mgr Théophile NARE, évêque de Kaya. Ce fut en présence d’une foule nombreuse de fidèles, de catéchistes, de religieuses, religieux et de prêtres. Mais aussi des parents des nouveaux prêtres.

Les trois nouveaux prêtres

S’appuyant sur les textes liturgiques que les jeunes prêtres ont choisis eux-mêmes, Mgr les a exhortés à s’attacher à la vérité et à dire la vérité aux hommes de façon charitable. C’est, du reste, l’une des missions de tout prêtre à la suite du Christ « chemin, vérité et vie », venu « rendre témoignage à la vérité ». S’adressant aux fidèles présents, le père évêque les a exhortés à lier une saine relation avec les nouveaux prêtres, afin de leur permettre d’accomplir pleinement leur mission. Quant aux membres du presbyterium, il leur a demandé de faire bon accueil à leurs jeunes frères, tout en leur donnant un bon témoignage de vie.

Les soeurs Jeanne-Marie et Suzanne OUEDRAOGO

Le lendemain, dimanche 4 octobre 2020, l’on a célébré les 50 ans et 25 ans de vie sacerdotale et religieuse. De fait, Mgr Thomas KABORE, évêque émérite de Kaya a fêté ses 50 ans de vie sacerdotale, et Mgr Théophile NARE, les abbés Jean-Marie SAWADOGO, Emmanuel SAWADOGO, Évariste OUEDRAOGO, Samuel ILBOUDO, Eloi BAMOGO et Isidore OUEDRAOGO, ont rendu grâce au Seigneur, 25 ans de vie sacerdotale. Ils avaient, à leurs côtés, les sœurs Jeanne-Marie OUEDRAOGO et Suzanne OUEDRAOGO qui célébraient elles aussi, respectivement, 50 ans et 25 ans de vie religieuse.
L’événement n’avait pas seulement un caractère festif ; il a revêtu aussi d’un cachet spécial en ce sens que les jubilaires ont rendu témoignage d’une vie sacerdotale et religieuse toute donnée à Dieu. De quoi raviver le dynamisme des autres agents pastoraux, pour avancer au large de la mission, dans la fidélité et la confiance totale en Dieu.

Quelques jubilaires prêtres

Les deux événements jumelés sont venus réconforter les fils et filles de l’Église-famille de Dieu de Kaya, confronté à la situation sécuritaire aggravée par la crise sanitaire liée à la pandémie de la covid-19. Malgré les situations difficiles, le peuple de Dieu sait toujours vivre et exprimer sa foi dans laquelle il trouve cette force pour le faire et pour avancer. Le souhait de tous est que ces ordinations et ces jubilés contribuent au renforcement de la foi en Dieu, qui sait toujours sortir ses enfants des situations désespérées.