|couper{200}|attribut_html)" /> Ordinations presbytérales à Kaya - DIOCESE DE KAYA

Ordinations presbytérales à Kaya

Quatre mois après les ordinations qui se sont tenues au mois de juillet dernier, les fils et filles du diocèse de Kaya ont encore afflué à Kaya pour en célébrer d’autres : celles de l’abbé Gabriel Bamogo, de la paroisse cathédrale de Kaya et du père Albert Kondémodré de la paroisse de Boulsa et membre de la Société des Missionnaires d’Afrique, connus sous le nom de "Pères Blancs". Les deux nouveaux prêtres ont été ordonnés par l’ordinaire du lieu à savoit Mgr. Thomas Kaboré. Malgré le moment où les ordinations se sont tenues, un beau monde s’est déplacé à Kaya. Situation oblige, les pères blancs étaient fortement représentés.

Mgr. exhortant les jeunes prêtres

"Ne cherchez pas votre profit dans l’exercice de votre ministère. Recherchez plutôt le bien des fidèles" : c’est en substance le résumé de l’exhortation que Mgr. à l’endroit des nouveaux prêtres, durant son homélie livrée en français et en mooré. En effet, se basant sur les textes sacrés du jour, surtout sur l’évangile, il les a invités à se sacrifier pour les brebis du troupeau de Dieu qui leurs seront confiées. Un sacrifice qui supposent le renoncement à tout, à sa propre vie. C’est à ce prix qu’ils auront un ministère fécond, à la suite du Christ. En outre, les jeunes prêtres ont été invités par le père évêque à l’humilité. Le don qu’ils ont reçu n’est pas le fruit de leurs mérites, mais émane de la grâce de Dieu qui le leur octroie gratuitement pour le bien de son peuple. Aussi ne doivent-ils jamais oublier de mettre leur entière confiance en Dieu dont la grâce ne manque jamais à ceux qui mettent leur foi en lui.

Les nouveaux prêtres saluant l’assemblée

Comme en réponse à l’invitation au père évêque, devant toue la communauté chrétienne, les nouveaux prêtres se sont engagés à suivre le Christ dans la chasteté, la pauvreté et l’obéissance. Et comme cela est demandé par la liturgie des ordinations, ils ont été accompagnés dans leur désir par l’invocation des saints.
Avec l’ordination de l’abbé Gabriel et du père Albert, le nombre des prêtres du diocèse de Kaya s’élève à 68 prêtres, tandis que le nombre des fils du diocèse qui sont missionnaires est de 5. Ils ont été envoyés respectivement à Barssalgho et en Tunisie. Les jeunes prêtres ont dit chacun sa première messe le lendemain, dimanche 18 décembre à Kaya et à Boulsa.