L’abbé Constant OUEDRAOGO, officiellement curé de Dargo

Installation du nouveau curé de Dargo

Le dimanche 20 février 2022 s’est déroulée la cérémonie d’installation de l’abbé Constant OUEDRAOGO, nouveau curé de la paroisse Saint Jean-Marie VIANNEY de Dargo. En effet, nommé en juillet 2021 et ayant pris officiellement fonction en août 2021, il devrait être officiellement installé selon les règles de l’Église. Cela a été fait lors d’une messe présidée par Mgr Théophile NARE, évêque de Kaya, en présence d’une foule nombreuse de fidèles de Dargo, d’autorités civiles, administratives, coutumières, religieuses et politiques de la localité.

L’abbé Constant prestant serment devant le père évêque

Loin d’être un rite à accomplir, l’événement revêt d’une grande importance et signifie beaucoup de choses. Ainsi, il marque de façon concrète l’autorité du nouveau curé comme premier pasteur devant paître le troupeau qui lui es confié en le gouvernant, l’enseignant et le sanctifiant et ce conformément à la foi et à la doctrine de l’Église universelle. Voilà pourquoi il a été appelé à poser des actes forts et importants durant la cérémonie comme la profession de foi, la promesse de l’obéissance à l’évêque, la main levée sur la Parole de Dieu. Il lui a remis symboliquement l’étole, les clés du presbytère, de l’église paroissiale et du tabernacle, pour signifier qu’il est le premier gardien de la communauté.
Une véritable et lourde charge à accomplir dans l’humilité, a rappelé le père évêque dans son homélie de circonstance. Il n’a pas non plus manqué d’exhorter les fidèles de Dargo, à obéir à leur nouveau curé et aussi à l’accompagner dans sa nouvelle fonction. Car, ils ont, eux aussi, une responsabilité dans le bon déroulement de la mission confiée au curé.

Photo de famille après la cérémonie

L’abbé Constant OUEDRAOGO est secondé par l’abbé Mathieu KINDA qui fait office de vicaire coopérateur. En rappel, l’abbé Constant remplace ainsi l’abbé Bruno N. OUEDRAOGO, nommé curé de la paroisse Saint Joseph de Barssalogo. Avant ce poste qu’il occupe actuellement, l’abbé Constant était précédemment vicaire coopérateur à la paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus de Tougouri. Fécond et heureux ministère à lui.