|couper{200}|attribut_html)" /> Kaya abrite la 3ème Assemblée Provinciale des Prêtres - DIOCESE DE KAYA

Kaya abrite la 3ème Assemblée Provinciale des Prêtres

Du 29 avril au 2 mai 2019, Kaya a accueilli la troisième Assemblée Provinciale de la Fraternité Sacerdotale de la Province Ecclésiastique de Koupéla (composée des diocèses de Koupéla, de Fada, de Kaya, de Dori et de Tenkodogo) et de la Procince Ecclésiastique de Niamey au Niger (composée des diocèses de Niamey et de Maradi). Durant deux jours, les prêtres venus de ces diocèses se sont penchés sur le thème général suivant : "La Vie et le Ministère du prêtre diocésain". Ce thème a été monnayé en trois sous-thèmes à savoir : la situation sécuritaire dans leur zone pastorale, l’appropriation du Directoire de la Vie et du Ministère des prêtres de la Conférence Épiscopale Burkina-Niger et enfin la révision des textes statutaires de leur association. A cela s’est ajoutée l’élection du nouveau provincial.

Le présidium lors de la cérémonie d’ouverture

L’ouverture des travaux, qui a eu lieu le mardi 30 avril sous la présidence de sono Excellence, Mgr. NARE, évêque de Kaya, a connu la participation des autorités administratives, civiles, militaires et paramilitaires, religieuses et coutumières de Kaya. Ainsi, dans son discours, l’ordinaire du lieu a invité les participants "à toujours repartir du Christ" qui reste et restera pour tout prêtre, la référence de tout ce qu’il fait et de tout ce qu’il dit. Une invitation récurrente certes, mais qui traduit la nécessité, ce d’autant que la fécondité de ministère et de vie du prêtre en dépend. Il dira ceci précisément, en expliquant le bien fondé de la rencontre : "A cet égard, j’espère que ce temps de rencontre nous permettra de recentrer notre vie de prêtre diocésain sur le Christ et de repartir toujours de lui, modèle du prêtre".
Après avoir ainsi ouvert les travaux de l’assemblée, les participants ont début aussitôt avec la première communication qui a porté sur ce thème : "La situation sécuritaire dans la Province Ecclésiastique de Koupéla : quelle attitude des agents pastoraux ?" . Une communication réalisée par le colonel KONDE N. Bérenger, commandant la première région de gendarmerie de Kaya et qui a permis d’éclairer la lanterne des prêtres sur la situation sécuritaire. Un exposé qui vient à point nommé, pouvons-nous dire, au regard de ce qui se passe dans les diocèses qui composent la Province Ecclésiastique. Le communicateur a été à la hauteur de sa prestation. Au finish, il a prodigué de conseils aux prêtres pour venir à bout de cette situation d’insécurité.

Photo de famille après la cérémonie d’ouverture

La seconde grande activité a consisté en la présentation du Directoire pour la Vie et le Ministère des prêtres de la Conférence Épiscopale Burkina-Niger. L’exposé a été fait l’abbé K. Alexis OUEDRAOGO de Kaya. Le but était de présenter ledit document aux participants, recueillir leurs observations, pour les joindre au document final à déposer auprès des évêques pour approbation. Enfin, il est revenu à l’abbé Joël OUBDA de Koupéla, de poser le dernier acte à savoir, la présentation des textes statutaires de la Fraternité Sacerdotale de la Conférence Episcopale Burkina-Niger. Il s’est agi d’un travail de révision et d’amendement des textes en question.
L’assemblée a donné l’occasion aux prêtres de la Province Ecclésiastique de Koupéla, de procéder au renouvellement des membres du bureau de leur Fraternité. Ainsi le nouveau bureau est composé des éléments suivants : Président, Abbé Roger BAMOGO de Kaya ; son adjoint : Abbé Jean-Paul YODA de Tenkodogo et enfin, trésorier, abbé Thomas NARE de Koupéla.

Procession d’entrée lors de la messe de clôture à la cathédrale de Kaya

De l’avis général des participants, la rencontre s’est déroulé dans de bonnes conditions. Le seul hic a été le peu du nombre, mais une situation qui s’explique au regard de la situation. Qu’à cela ne tienne, les objectifs de la rencontre ont été atteints. Les communautés chrétiennes s’y sont impliquées en accueillant des prêtres pour les célébrations eucharistiques et des repas.