48 h de la RND-Kaya à Mané

La Radio Notre Dame de Kaya a effectué un séjour de 48h dans la paroisse Sacré-Cœur de Mané. Ce fut plus précisément du samedi 26 au dimanche 27 février 2022. Ledit séjour s’inscrit dans le cadre des activités commémoratives des 15 ans de la Radio.
En effet, pour marquer les 15 ans d’existence de la radio diocésaine (2007-2022), des activités ont été programmées dont les tournées dans les paroisses et les institutions du diocèse. Objectif principal : rendre la radio plus proche de ses auditeurs et les auditeurs plus proches de leur radio. Ce fut donc le tour de la paroisse de Mané d’accueillir la radio.

Entretien avec les jeunes de Mané

Ainsi, durant les deux jours, la radio a partagé le train-train quotidien de la paroisse à travers des entretiens avec les agents pastoraux (prêtres, religieuses et catéchistes), les enfants, les jeunes et les femmes catholiques. Des échanges qui ont permis de connaitre davantage la réalité de la paroisse de Mané. Et de ces entretiens, l’on retient que malgré sa jeunesse et sa nouveauté (la paroisse a été créée en 2018), la paroisse est dynamique et s’en tire bien de façon générale. Les mouvements et associations d’action catholique sont dynamiques, vivants et participent à la vie de leur paroisse. L’une des difficultés est le phénomène de l’orpaillage qui occupe beaucoup de jeunes, les empêchant ainsi de vivre pleinement leur foi. À cela s’ajoutent d’autres plaies de la foi que sont les pesanteurs socio-culturelles dont sont victimes surtout les femmes, la pauvreté matérielle et financière qui touche plus les femmes, le poids des traditions encore et toujours fortes, etc.

Ici, avec les femmes catholiques

Malgré cela, la paroisse Sacré-Cœur de Mané a de l’avenir au regard de l’engagement des jeunes, des projets initiés par les agents pastoraux de la paroisse afin de faire face aux nombreux défis pastoraux. Dieu merci, la paroisse est actuellement épargnée par le phénomène de l’insécurité, une situation qui constitue pour elle un tout à exploiter.