L’Assomption à Kaya

Mgr. Théophile NARE, évêque de Kaya, a célébré, pour la première fois en tant que pasteur de l’église-famille de Kaya, la solennité de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie. C’était ce jeudi 15 août 2019, en la cathédrale Notre Dame de Kaya. Il était entouré de beaucoup de prêtres pour la circonstance. Bien entendu, les fidèles, profondément animés par l’amour pour leur mère du ciel, n’ont pas marchandé leur déplacement. Tant ils étaient une foule.

Mgr. Théophile a présidé la messe

Mgr. NARE, dans son homélie de circonstance, a donné un message fort aux fidèles. Un message qui résonne comme une exhortation à toujours recourir à Marie avec foi et espérance, dans tous les moments de leur vie. "Dans plusieurs cultures, la mère du roi a plus d’influence sur le roi que la femme du roi. Il en est de même pour Marie. Nous en avons pour preuve l’épisode des noces de Cana où, grâce à Marie, Jésus a fait son premier signe, alors qu’il n’avait pas prévu d’en faire", a dit Mgr. Théophile. Une manière de révéler l’efficience des prières de Marie d’une part et, d’autre part, son rôle et sa place dans l’histoire de notre salut.

La procession avec la statue de Marie après la messe

Outre cela, Marie est et restera un modèle pour nous. Elle est un modèle pour nous dans son obéissance à la volonté de Dieu. Obéissance qui a permis à Dieu de réaliser en elle de grandes merveilles pour les hommes et aussi pour elle. Ainsi, elle a mis au monde le Sauveur des hommes et quant à elle, comme récompense à son obéissance et à sa coopération, elle a été enlevée au ciel en son corps et en son âme. Le messe est là qu’on ne perd rien en obéissant à Dieu et en coopérant avec lui, au contraire on gagne tout en obéissant à Dieu et en coopérant avec lui.
La fête de l’Assomption enseigne cela : la glorification de Marie dans le ciel pour son obéissance à Dieu et signe d’espérance pour nous aussi toujours en marche vers le ciel. pour avoir part à la gloire de Marie et des anges du Dieu, nous voyons et savons ce que nous avons à faire : obéir à Dieu et coopérer avec lui dans l’humilité et la foi.

L’on a chanté et dansé à la gloire de Marie

Circonstance sécuritaire obligeant, une petite processions avec la statue de Marie a été faite en fin de célébration, mais seulement dans l’enceinte de la paroisse cathédrale. Cela n’a pas empêché les fidèles à exprimer leur amour pour Marie à travers chants et danses. Reine de la paix, puisse-t-elle nous l’obtenir par son intercession auprès de son Fils.