Rencontre et Formation des prêtres du diocèse

Pour leur première rencontre de la nouvelle année pastorale 2021-2022, les membres de la Fraternité Sacerdotale du diocèse de Kaya se sont retrouvés à Kaya ce lundi 6 décembre 2021. Ce fut le Centre d’Accueil Missionnaire Guy BRASSARD de Kaya, qui a servi de cadre à ladite rencontre, dont le but est de renforcer les liens de fraternité entre les prêtres. Concomitamment fur organisée une petite formation sur les Sacrements et Sacramentaux, animée par le père Martin BIRBA.

Le formateur, le père BIRBA

Initiée dans le cadre de l’implémentation des décisions du synode diocésain célébré en 2016, en vue d’enraciner la foi, la formation sur les Sacrements et Sacramentaux a visé à outiller les prêtres. En effet, grâce à leur ministère d’enseignement, ceux-ci sont invités à transmettre à leur tour aux fidèles, ce qu’ils ont reçu. Car on ne donne que ce qu’on a et ce qu’on a reçu. Il s’est agi également de mener une des activités du plan pastoral qui est à l’honneur cette année. Durant donc son exposé, le père BIRBA a présenté le thème à la lumière de la doctrine de l’Église : pourquoi les Sacrements et les Sacramentaux ? Que sont-ils ? Qu’apportent-ils à la foi des fidèles ? Et surtout comment les ministères, c’est-à-dire les prêtres doivent-ils les administrer, de sorte à ce qu’ils bénéficient à ceux qui les reçoivent ? on retient de sa communication que les Sacrements et Sacramentaux sont des canaux par lesquels Dieu transmet sa grâce et son salut aux hommes. Aussi les prêtres doivent-ils les administrer avec foi et dévotion. Idem pour les fidèles qui les demandent et les reçoivent.

Les prêtres durant les travaux

Suite à la formation qu’ils ont reçue, les prêtres ont poursuivi les travaux au titre des activités de la Fraternité Sacerdotale. Les nouvelles des équipes et des confrères vivant à l’extérieur ont d’abord marqué le début des travaux. Ceux-ci se sont poursuivis par le principal sujet qui a consisté à proposer des actions concrètes, en vue de vivre les recommandations et les résolutions de l’Assemblée Générale de Bobo (avril 2021). Objectifs visés ? Renfoncer davantage les liens de fraternité existant entre les prêtres, pour un témoignage authentique de la Bonne Nouvelle dont ils sont les hérauts. « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que le monde saura que vous êtes mes disciples », dit Jésus.