L’AFC-Kaya a 50 ans

1970-2020 : cela fait 50 ans que l’Association des Femmes Catholiques de Kaya existe. Cela mérite une commémoration et c’est bien ce qui a été fait, durant la semaine du 6 au 13 décembre 2020 à Kaya.
En effet, les femmes catholiques de Kaya ont marqué sobrement d’une pierre blanche leur jubilé d’or, contexte socio-sécuritaire oblige. Ainsi, tout au long de la semaine, des activités ont été menées par les membres de l’association, dans le sens de commémorer l’événement. Ce fut une occasion pour elles de jeter un regard rétrospectif sur l’histoire de leur association et projeter des perspectives d’avenir.
De fait, durant les 50 ans, beaucoup de choses ont été faites au profit de la jeune fille et de la femme. A ce titre il faut signaler la lutte pour la libération de la jeune fille des pratiques ancestrales du mariage traditionnel, l’excision, le lévirat. Quant à la femme elle-même, il s’est agi de sa libération de plusieurs pesanteurs socio-culturelles, le combat pour son émancipation, sa paupérisation, etc.

Les femmes durant la messe à la cathédrale

Si l’association a pu mener de telles activités, il faut signaler qu’elle a bénéficié de l’appui et du soutien des premiers responsables du diocèse. A ce propose, l’on pense à son excellence Mgr Constantin GUIRMA, Mgr Jean-Baptiste KIENDREBEOGO, les pères Augustin KALMOGO, Franz BALMAS et Gaby CLAEROUT. Des agents pastoraux qui se sont personnellement investis pour la cause de la jeune fille et de la jeune femme dans cette partie du Burkina Faso, où les pratiques ancestrales ont toujours la peau dure.
Ce fut donc une occasion pour les femmes de se souvenir de ces personnes, saluer leur mémoire et leur action, s’inspirer de leur engagement pour plus d’action en faveur de la femme. Ainsi, des attestations de reconnaissance ont été données à des pionnières de l’association et autres membres s’étant illustrées durant ces 50 ans de travail et de labeur. Tout cela a été confié au Seigneur comme un bouquet au cours de la messe de clôture du jubilé du dimanche 13 décembre 2020, en l’église cathédrale de Kaya.
Joyeux jubilé à nos sœurs, femmes et mamans. Ad multos annos !

Des pionnières et membres de l’association récompensées