Présentation de vœux à Mgr.

Comme cela est maintenant dans leurs habitudes depuis belle lurette, les fils et filles de l’église diocésaine de Kaya ont présenté à Mgr. Thomas Kaboré leurs vœux à l’occasion des festivités de fin d’année. C’était le jeudi 31 décembre 2015, à l’évêché de Kaya.
L’édition de cette année a revêtu d’un cachet spécial pour deux raisons principales. D’abord, elle a consisté, outre la présentation classique des vœux, en des félicitations adressées à l’endroit du père évêque et du chancelier l’abbé Roger Ouédraogo, pour avoir été tous deux élevés à la dignité de l’officier de l’ordre national le 10 décembre 2015, par les plus hautes autorités de l’Etat burkinabé. C’était à l’occasion de la fête nationale de notre pays. Une petite délégation diocésaine avait effectué le déplacement de Kosyam (palais présidentiel où a eu lieu la cérémonie de décoration) pour être à côté des élus du jour et, à l’occasion, les féliciter au nom du diocèse. La présentation des vœux dans le diocèse était maintenant un cadre plus large pour toute la famille de leur réitérer ses félicitations et les encourager. Ce qui a été fait. Enfin, la cérémonie du 31 décembre a connu la présence d’autres confessions religieuses et des autorités régionales représentées par une grande délégation conduite par le haut-commissaire du Sanmatênga, Mme. Le Gouverneur étant empêchée pour raison de calendrier.

Les vœux ont été présentés pas le Vicaire Général, abbé Eloi Bamogo

Vu donc la spécificité de l’événement de cette année, c’est l’abbé Eloi Bamogo, Vicaire Général et curé de la paroisse cathédrale, qui s’est fait le porte-parole de l’ensemble des fils et filles du diocèse. Ce qu’il n’a p&s manquer de souligner dès l’entame de son discours en ces termes : « En ce traditionnel jour d’échanges de vœux dans notre diocèse, j’ai parfois demandé au plus jeune des prêtres de vous présenter les vœux de toute la communauté diocésaine pour ne pas être le seul à le faire tous les ans. Mais comme les vœux de cette année revêtent un caractère particulier, c’est un agréable devoir pour moi, en ma qualité de vicaire général, d’être le portevoix de toute la famille diocésaine de Kaya, pour vous traduire la charge émotionnelle qui nous envahit en ce jour et vous formuler notre espérance à l’orée de la nouvelle année. »

L’on a aussi profité de l’occasion pour féliciter l’abbé Roger pour sa distinction

S’adressant tour à tour à Mgr. et à l’abbé Roger, le Vicaire Général les a félicités pour leur distinction. « Nous appelons de nos pieux vœux que la médaille terrestre qui vous a été décernée soit le présage de la couronne de gloire que vous décernera le Seigneur Dieu, et qui saluera à sa juste valeur votre engagement auprès des hommes et le don total de vos vies. Qu’il en soit ainsi », a-t-il poursuivi avant de conclure ses propos par la formulation des vœux à Mgr. résumés en ces termes : « Le Saint Père François vient d’ouvrir l’année sainte de la miséricorde ; nous formulons le vœu que sous votre houlette notre église diocésaine sache donner le juste témoignage de la miséricorde de Dieu auprès des hommes, ce qui est le meilleur moyen pour elle d’être missionnaire, en traduisant en actes ce message d’amour de l’Evangile : "Soyez miséricordieux comme le Père céleste est miséricordieux". Enfin, en vous redisant notre affection et notre confiance, Excellence, nous nous confions à vos ferventes prières et vous assurons des nôtres au cours de l’année 2016 ».

Mgr. a tout simplement exprimé sa gratitude pour les vœux formulés

Quant au père évêque, il a d’abord remercié les fils et filles de l’église diocésaine venus lui témoigner, par ce geste, leur soutien et leur solidarité dans ses actions en faveur du salut des hommes. Comme souhait, à la suite de l’abbé Roger Ouédraogo, le père évêque a émis les vœux de santé et de paix à tous, invitant les uns et les autres à plus d’engagement dans la vie de témoignage, pour un enracinement de la foi et pour que l’évangile devienne notre coutume et notre tradition.