Presbyterium de lancement d’année

Du 15 au 16 septembre 2015, s’est tenu le presbyterium dans la salle de réunion de la Fraternité de Kaya. C’est une rencontre du père évêque entouré de ses prêtres et qui marque le top départ de la nouvelle année pastorale 2015-2016.
Prenant la parole en début de séance, le père évêque a salué les prêtres qu’il a remerciés pour la collaboration et pour ce qu’ils font comme travail. « Vous êtes tous appelés à travailler pour le diocèse, pour qu’il puisse se sanctifier et s’élargir », leur a-t-il dit, avant d’affirmer être conscient que c’est une mission accomplie avec beaucoup de peines, de sacrifices dans l’anonymat, une mission commune, parce que appelés tous à la même œuvre. Encore faut-il se convaincre que le travail fait et fera du bien à tout le monde. En outre, le père évêque a accueilli les jeunes prêtres auxquels il a souhaité la bienvenue. Il s’agit du père Innocent HOPE (religieux franciscain) et des prêtres diocésains Edgard OUEDRAOGO, Jean SAWADOGO et Gabriel SANDWIDI. « Le presbyterium est désormais votre famille », leur a-t-il rassuré.

Après le mot de salutation d’usage du père évêque, la première journée de presbyterium a été consacrée aux points suivants : nouvelles des équipes des paroisses et des institutions, des prêtres étudiants et en mission à l’étranger ; projets et perspectives ; mise à jour des commissions et aumôneries ; intervention de l’évêque sur les Petites Communautés Ecclésiales (PCE).
Au deuxième jour, le presbyterium a d’abord procédé à l’établissement du calendrier diocésain de cette nouvelle année pastorale 2015-2016. Il s’est agi de fixer les grandes dates des événements au niveau diocésain et national. Puis, pour la deuxième fois, Mgr. a fait un exposé sur la nécessité d’harmoniser les plans comptables tant au niveau des paroisses que des institutions. C’est une recommandation émanant de la session budgétaire tenue au cours du mois de juillet et à laquelle ont pris part les économes des paroisses et des institutions. Enfin, des informations sur le synode diocésain en préparation et sur d’autres activités pastorales ont clôturé la séance du jour.
C’est parti pour la nouvelle année pastorale 2015-2016, pourrait-on dire à l’issue de ce presbyterium.