Conseil national des OPM à Kaya

Le Conseil Nation des œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) a tenu son conseil de début d’année à Kaya, du 17 au 19 novembre 2015. C’est le nouveau centre polyvalent Père Guy BRASSARD qui a servi de cadre à cette rencontre qui s’est tenue sous la présidence de Mgr. Gabriel SAYAOGO, évêque de Manga et président de la commission épiscopale des OPM. C’est d’ailleurs lui qui a présidé la cérémonie d’ouverture en présence de plusieurs participants venus de tous les diocèses du Burkina Faso et du Niger, et aussi de son excellence Mgr. Thomas KABORE, évêque de Kaya.
Dans son discours d’ouverture de la rencontre, Mgr. SAYAOGO a d’abord souhaité la bienvenue aux participants, puis remercié Mgr. KABORE et son diocèse pour avoir accepté abriter le conseil, avant d’exhorter les participants à poursuivre leur engagement dans le sens de l’animation missionnaire.

Les participants du conseil

Le conseil de Kaya, outre les traditionnels points abordés en cette rencontre initiale, s’est surtout penché sur les vocations. Point n’est besoin de le dire, les vocations sacerdotales, religieuses et catéchétiques connaissent aujourd’hui une baisse notable pour l’animation de nos communautés chrétiennes. Une situation qui interpelle plus d’un et qui mérite que l’on s’y penche avec le sérieux que cela requiert. De fait, le Christ nous invite à prier le Maître de la moisson, afin qu’il envoie des ouvriers pour sa moisson. La responsabilité de la communauté chrétienne est donc déterminante dans l’animation et la naissance des vocations. En d’autres termes, les jeunes ne sauront se consacrer pour la mission si rien n’est fait pour faire naître en eux ce désir : témoignage de vie, animations, sensibilisations, prières, etc.
C’est pour chercher et trouver des solutions à cette crise de vocations, que le conseil national des OPM a consacré les travaux de sa rencontre de Kaya à la question. Vivement qu’ils portent beaucoup de fruits pour l’Église famille de Dieu au Burkina et pour l’Eglise Universelle.