Cérémonie de remise de vivres aux déplacés internes

L’organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité de Kaya (OCADES-CARITAS), a procédé, le jeudi 5 septembre 2019, à la remise de vivres aux déplacés internes. C’est la place de la mairie de Kaya, qui a servi de cadre à l’activité. Ces déplacés sont les populations qui ont fuit les attaques terroristes dont la région du centre nord est victimes. En effet, depuis quelque temps, les populations de la partie nord du diocèse de Kaya sont la cibles d’attaques, perpétrées par des individus no identifiés qui tuent, détruises symboles de l’État, pillent des boutiques et des commerces. Conséquences : les populations fuient leurs villages vers des endroits plus sécurités. Il s’agit plus principalement de Dablo, Foubé, Paensa, Barssalogho, Pissila et Kaya.

Les déplacés sont venus nombreux

Là, elles se battent pour vivre dans des conditions très difficiles, sinon même précaires, tant beaucoup de choses leur manquent : logements décents, eau potable, nourritures, vêtements, etc. C’est ainsi que l’organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité de Kaya, qui est l’organe social de l’église diocésaine, en collaboration avec ses partenaires, a mis en place su système de secours et de soutien à l’endroit de ces déplaces : distribution de vivres,d e vêtements, de matériels ménagers, d’argent, etc.

Mgr. Théophile présidé la cérémonie

C’est ainsi que sous la présidence de son président, Mgr. Thomas NARE, évêque de Kaya, a procédé à ladite cérémonie qui s’est déroulée en présence des bénéficiaires, des autorités régionales, communales, provinciales, départementales, etc. "Nous ne vous avons rassemblés ici, pour vous partager des vivres et des vêtements. Nous vous avons rassemblés pour vous exprimer l’amour de Dieu pour vous", a déclaré mgr. Théophile NARE, à l’endroit des déplacés, venus nombreux. Cet amour de Dieu, selon Mgr., est exprimé par ces vivres qui sont fruit de la générosité d’autres hommes et de femmes aussi pauvres. Dieu a mis dans leur cœur de donner du peu qu’ils ont, pour soulager d’autres .

Mgr. NARE, remettant symboliquement els vivres au Haut-commissaire du Sanmatênga

Ainsi, Dieu dit ainsi que malgré tout, il est toujours à côté des plus pauvres et des plus faibles. Tout en souhaitant que Dieu ramène la paix dans notre cher pays, Mgr. les a invités à prier, car le chrétien n’a de puissante arme contre le mal que la prière. Quant à M. Patrice SORGHO, haut-commissaire de la province du Sanmatênga, ce geste vient à point nommé, car il permettra aux autorités administratives, de faire face à la situation. Ainsi, il a promis qu’elles feront tout, pour que ce vivres aillent aux bénéficiaires et cela le plus rapidement possible.