Réunion des curés

Le mardi 5 janvier 2016 a eu lieu, à l’évêché de Kaya, la traditionnelle réunion des curés et responsables d’institutions du diocèse. À noter d’emblée que c’est la première réunion de la nouvelle année 2016 et aussi celle qui s’est tenue pour la première fois dans la nouvelle salle de réunions flambant neuve de l’évêché.
Après amendement et approbation du procès-verbal de la dernière rencontre des curés et responsables d’institutions qui s’est tenue le 2 décembre 2015 au Centre de Formation de Catéchistes Saint Luc de Tougouri, place fut faite aux points inscrits à l’ordre du jour. Ainsi, le premier point, qui a principalement occupé les participants, a concerné une intervention de l’abbé Adelphe Rouamba, secrétaire exécutif de Ocades-Kaya. Durant une heure d’horloge il est intervenu sur quatre points.
En ce qui concerne le premier point, à savoir la gestion des microprojets, l’abbé Adelphe a présenté les procédures d’appui aux organisations locales (paroisses, associations, groupements) dans la rédaction et la présentation des projets. De ce qui ressort de son exposé, il revient à ces structures de rédiger elles-mêmes leurs projets pour que l’OCADES les présente ensuite à ses partenaires pour la recherche des financements. De fait, pour la plupart du temps, ces organisations et groupements présentent des demandes plutôt que des projets. Ce qui fait qu’il n’y a jamais eu de suite favorable. Les curés dont donc invités à réfléchir l’écho à ces organisations et groupements.

Les curés autour de Mgr. pendant les travaux

Puis, le deuxième point a porté sur la mise en place des Equipes Paroissiales d’Animation (EPA) ou leur mise à jour. Les EPA, comme leur nom l’indique, sont des organes internes de l’Ocades chargées d’animer les communautés paroissiales. Que ce soit une mise en place ou une mise à jour, le travail doit se faire selon l’esprit des statuts révisés de l’Ocades. C’est une nécessité ce d’autant que les EPA jouent également un rôle de coordination et que, un peu partout, elles battent de l’aile.
L’intégration des actions de l’Ocades dans la pastorale d’ensemble des paroisses a été l’avant-dernier point. Un processus en cours et dont l’objectif est d’interpeler les équipes pastorales pour qu’elles s’impliquent davantage dans les actions de l’Ocades au profit du développement et de la solidarité. A cet effet, un questionnaire leur a été soumis pour faciliter la mise en place d’une nouvelle stratégie d’insertion des activités de l’Ocades dans la pastorale d’ensemble du diocèse et des paroisses. Enfin, l’abbé Adelphe a mis fin à son intervention par une information sur une offre de formation en coupe couture au Centre d’accueil et de formation des filles Sainte Monique de Kaya.
Suite à l’exposé de l’abbé Adelphe, Mgr. et l’abbé Eloi Bamogo, vicaire général, ont fait un compte rendu de la rencontre des évêques de la province ecclésiastique de Koupéla. En rappel, les évêques de ladite province se sont rencontrés à Kaya en compagnie de leurs vicaires généraux respectifs. Durant 24 heures, ils se sont penchés sur la pratique du planning familial naturel, les funérailles chrétiennes, le congé des prêtres et sur la manière de faire circuler les informations à l’intérieur de la province ecclésiastique. Plusieurs points de divers sont venus mettre fin à la rencontre.