Noël célébrée dans la joie.....malgré tout

« Nous devons retrouver le sens du mystère de Noël, pour que ça ne soit pas un Noëls de folklore. Il y a beaucoup de choses que l’on met devant et quand on satisfait à ça, on pense qu’on a bien célébré Noël. Alors qu’on n’a même pas touché l’essentiel ». C’est le résumé que l’on peut faire du message que Mgr. Théophile NARE, évêque de Kaya, a livré aux fidèles venus prier avec lui, à l’occasion de la nuit de Noël. C’était ce 24 décembre 2019, dans une belle cathédrale archicomble de Kaya. Autant dire que les fidèles ont bravé la peur de l’insécurité pour venir accueillir l’Enfant-Jésus.

Mgr a exhorté à une redécouverte du premier sens de Noël

Situation sécuritaire oblige donc, l’heure de la messe a été fixée à 19h00. Et présentes dans les principales entrées de la mission, les Forces de défense et de sécurité ne laissaient personne passer sans procéder aux exigences de fouille systématique : selles de motos, sacs à mains et à dos, véhicules, bref tout ce qui est susceptible de présenter un danger. Heureusement, les fidèles, ayant compris qu’il s’agissait d’abord de leur propre sécurité, ont facilité la tâche.
C’est donc dans un climat de sérénité et de tranquillité que la messe a été célébrée. Présidée alors par le père évêque, elle a été bien animée par l’ensemble des chorales de la paroisse cathédrale de Kaya, à travers de beaux chants traditionnels qu’elles ont exécutés.

Les chorales ont bien exécuté les chants

Dans son homélie de circonstance, Mgr. Théophile, qui célébrait sa toute première fête de noël en tant que premier pasteur de Kaya, a contextualisé la fête. En effet, il a invité les fidèles à comprendre d’abord le premier sens de Noël. « Le message c’est que le premier Noël a été célébré dans des conditions semblables, puisque l’Evangile nous dit qu’ils étaient partis pour un recensement et il n’y avait pas de place pour eux à l’hôtellerie et c’est ainsi que le Sauveur est né dans une grotte et couché dans une mangeoire. Aujourd’hui, beaucoup de gens vivent cette précarité-là et cela nous ramène à l’essentiel », a-t-il dit. En d’autres termes, dans la fête de Noël, il nous faut voir d’abord le don de Dieu, la grâce de Dieu qui nous a été faite, comme nous l’enseigne d’ailleurs la deuxième lecture de la nuit de Noël, qui est la lettre de Saint Paul à Tite. En effet, à Noël, Dieu nous donne son Fils. C’est l’essentiel, et tout le reste-là gravite autour de cela.

Noël, c’est aussi la fête des enfants

Au regard de la situation qui prévaut actuellement dans le diocèse, Mgr n’a pas manqué d’en appeler à la paix. Et pour lui, le moyen pour y parvenir, c’est de nous considérer mutuellement comme des frères. Car, ainsi qu’il l’a dit, « Dieu nous adoptés, il a fait de nous ses fils, et nous devons devenir et vivre comme des frères. C’est cela le mystère de Noël et le message de Noël ». Le souhait donc de tous est que ce beau message puisse passer dans les cœurs et accueilli par les cœurs, pour que la paix qu’a apportée l’Enfant-Dieu innonde nos vies e chaque jour.