Envoi en mission de 10 nouveaux catéchistes

Le jeudi 6 mai 2021, Mgr Théophile NARE, évêque de Kaya, a procédé à l’envoi de 10 nouveaux catéchistes en mission avec leurs épouses. La cérémonie s’est déroulée au cours d’une messe célébrée dans l’église du Centre de Formation de Catéchistes (CFC) Saint Luc de Tougouri.
En effet, depuis la sortie et l’envoi des éléments de la première cuvée du CFC Saint Luc de Tougouri en 1988 et ce jusqu’à ce jour, il est de coutume qu’à chaque fin d’année, l’on procède à l’envoi des nouveaux catéchistes en fin de formation. Ainsi, pour la promotion de cette année, ils ont été au total dix (10) catéchistes et leurs épouses, à avoir été envoyés en mission, par le père de la famille diocésaine en personne.

La cérémonie d’envoi

« Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups » : se basant sur ces propos du Christ, le père évêque a exhorté les nouveaux agents pastoraux, à s’armer de foi et de courage, au regard de ce qui les attend. Foi et courage sont deux valeurs cardinales pour le missionnaire de l’évangile, de prendre la place qui est la sienne dans l’Église et jouer pleinement son rôle. Un véritable défi pour tout agent pastoral de tous les temps, et donc pour ces nouveaux catéchistes. Appelés à servir le Christ dans et par l’annonce de la Bonne Nouvelle dans les succursales de leurs paroisses, ils ont également été invités à le faire en communion avec leurs différents curés.

Un couple de catéchistes

En effet, tout apostolat dans l’Église se fait dans la communion, source de fécondité de tout ministère. « Moi et mon Père, nous sommes un », dit le Christ, comme pour nous enseigner que toute mission d’évangélisation n’est possible sans unité et communion entre les missionnaires. Pas seulement entre eux, mais aussi entre eux et le Christ lui-même, objet de l’annonce de la Bonne Nouvelle.
Puisse donc l’Esprit Saint, premier protagoniste de la mission, accompagner ces nouveaux missionnaires et féconder leur travail pour la gloire de Dieu et le salut du monde.

Abbé K. Alexis OUEDRAOGO