Inauguration du lycée Saint Pierre de Konéan

Ayant ouvert pour la première fois ses portes en début d’année scolaire 2014-2015, le lycée catholique Saint Pierre de Konéan a été officiellement inauguré le vendredi 24 février 2017, inauguration qui a tenu aussi lieu de bénédiction solennelle des locaux. La cérémonie s’est déroulée en présence des premiers responsables de l’enseignement catholique du diocèse de Kaya dont le père évêque Mgr. Thomas Kaboré pour qui la présence de l’établissement dans cette localité, outre l’exigence de l’éducation des enfants, répond à un grand besoin bien particulier. Il s’agit de « permettre aux jeunes filles de Konéan, dont la scolarisation de la plupart s’arrêtait avec le certificat, de poursuivre avec les études secondaires. En effet, faute de tuteurs dans la ville de Kaya et étant donné la longue distance à parcourir pour s’y rendre, beaucoup d’entre elles étaient condamnées à décrocher avec l’école ». l’ouverture du lycée Saint Pierre se présente donc comme une épine de moins dans les pieds des parents et de leurs filles.

Le cardinal bénissant les locaux

Il est à noter que le cardinal Philippe Ouédraogo, natif du village de Konéan, a été un grand acteur dans l’érection de l’établissement construit d’ailleurs sur les terres où il a cultivé quand il était encore enfant. Présent à la cérémonie placée sous sa présidence, il a exprimé sa joie d’y voir le joyau après tant de tractations, d’efforts et de sacrifices. C’est tout naturel que, dans son discours, il a exhorté les parents d’élèves, malgré le coût de la scolarité, à fournir d’effort pour y envoyer leurs enfants, ce d’autant que le plus grand effort dans la réalisation de l’établissement a été réalisé par des bienfaiteurs, des partenaires, des parrains. Le lycée Saint Pierre de Konéan compte, pour cette année scolaire, 64 élèves repartis en trois classes (6ème – 5ème – 4ème ).