Visite pastorale de Mgr Gabriel SAYAOGO au diocèse de Kaya

Du samedi 27 au 28 février 2021, Mgr Gabriel SAYAOGO, archevêque métropolitain de Koupéla, a effectué un séjour à Kaya. Un déplacement aux allures d’une visite pastorale à l’un des diocèses de la province ecclésiastique de Koupéla dont Kaya, appelé suffragant. Les autres diocèses suffragants étant Fada, Dori et Tenkodogo.

Mgr SAYAOGO durant la procession

Les fils et filles de l’Eglise-Famille de Dieu de Kaya ont profité de l’occasion pour féliciter Mgr l’archevêque pour l’imposition du pallium intervenue le mois dernier à Koupéla, plus précisément le samedi 16 janvier 2021. A cet effet, une délégation avait représenté toute la famille diocésaine, pour exprimer sa communion et sa solidarité. Ce déplacement à Kaya s’est donc voulu un contact direct avec les pasteurs et fidèles du diocèse, pour renforcer exprimer et renforcer cette communion.

Les fidèles sont venus nombreux

Annoncée bien à l’avance, la visite a mobilisé une grande foule de fidèles chrétiens qui, en compagnie de leurs pasteurs, sont venus des différentes paroisses du diocèse, pour donner un accueil chaleureux à l’hôte du jour. C’est ainsi que Mgr SAYAOGO a été accueilli, le dimanche 28 février, à l’entrée principale de la mission de Kaya par une haie d’honneur aux sons harmonieux de tambourinaires de la chorale. Après les salutations d’usage, tous se sont dirigés vers l’église cathédrale où une messe d’action de grâce a été célébrée avec toute la communauté chrétienne.
Dès l’entame de la messe, Mgr Théophile NARE, évêque de Kaya et ordinaire du lieu, a accueilli son homologue au nom de la famille chrétienne. Dans son mot d’accueil, il a résumé le sens de la visite qui entre en ligne droite de la mission de l’hôte du jour qu’est l’archevêque métropolitain : « assurer la communion ecclésiale des chrétiens relevant du territoire de la province ecclésiastique ». Ce que Mgr Gabriel SAYAOGO a confirmé dans ses propos en fin de célébration, quand il a expliqué le sens du pallium qu’il a reçu.

Mgr Gabriel est retourné avec un bélier blanc

Toutes nos vives félicitations à Mgr l’arvhevêque de Koupéla. Bonne, sainte et fructueuse mission à lui.